Bande dessinée: rescapée des tortures nazies, Madeleine a fêté ses 99 ans

Publié

Bande dessinéeRescapée des tortures nazies, Madeleine a fêté ses 99 ans

Morvan et Bertail sortent le deuxième chapitre de la vie de la Résistante Madeleine Riffaud, qui raconte le moment où sa vie va basculer dans l’enfer.

Michel Pralong
par
Michel Pralong

Le 23 août dernier, Madeleine Riffaud a fêté ses 99 ans. C’est un bel âge pour cette poétesse, correspondante de guerre. C’est surtout incroyable pour celle qui aurait dû périr dans les geôles nazies après y avoir été atrocement torturée. Car Madeleine, sous le nom de Rainer, était résistante à Paris. Jean-David Morvan, qui fait un grand travail de mémoire en BD sur le nazisme et surtout ceux qui l’ont combattu et en ont souffert, a entrepris de raconter la vie de Madeleine Riffaud.

Avec le dessinateur Bertail, ils ont sorti le premier tome de «Madeleine Résistante» en 2021. Pour être plus exact, c’est Madeleine elle-même qui s’y raconte, suite à de nombreux entretiens avec Morvan. Le deuxième tome vient de paraître. Et, après ce qui l’a poussée à entrer en Résistance, on arrive aux moments d’angoisse, de peur, de terreur même. Être pris vivant signifiait l’horreur. Madeleine a 18 ans en 1942. Et c’est incroyable de voir le courage de cette jeune femme.

Tenir 6 jours

On s’imagine qu’elle dirait qu’elle n’a fait que ce qu’elle devait faire pour résister à la barbarie. Mais combien n’y sont pas parvenus ou ont cédé à la lâcheté. Dans ce volume, sillonnant un Paris toujours aussi remarquablement dessiné par Bertail, Madeleine porte des messages, prépare des actions et croise le groupe Manouchian, avant que ses membres ne soient exécutés.

La couverture le dévoile, Madeleine sera prise. Et torturée, l’album finissant par la jeune femme qui ne pense qu’à une chose: tenir 6 jours sans parler, le temps que son réseau se réorganise et efface ses traces. Suite au prochain épisode, qu’on ne peut qu’attendre en tremblant, même si l’on sait évidemment que Madeleine est toujours là. Et qu’elle a 99 ans.

«Madeleine, Résistante: l’édredon rouge», de Riffaud, Bertail et Morvan, coll Aire Libre, Éd. Dupuis, 136 pages

«Madeleine, Résistante: l’édredon rouge», de Riffaud, Bertail et Morvan, coll Aire Libre, Éd. Dupuis, 136 pages

Ton opinion

8 commentaires