Hockey sur glaceAu LHC, le coeur et les jambes n’y étaient plus vraiment
Affluence misérable, gradins clairsemés, des absents, cinq buts encaissés au dernier tiers et un exercice d’évacuation pour couronner le tout. Le LHC a passé une soirée bien compliquée contre les ZSC Lions dimanche soir (1-5).
- par
- Cyrill Pasche Lausanne
Difficile de faire pire, à domicile: quarante bonnes minutes, puis un spectaculaire naufrage collectif dans un dernier tiers sanctionné par cinq buts zurichois. Le gardien Tobias Stephan, qui disputait dimanche son 900e match dans l’élite, l’a admis: «Un ou deux buts étaient de ma faute. J’ai perdu mon jeu sur la fin». Le ciel est tombé sur la tête des Lions lausannois en 4 minutes et 5 secondes au début de la troisième période, lorsque les Lions zurichois ont frappé à trois reprises, coup sur coup. De 1-0 à 1-3, puis 1-5. Game over.
Le LHC, qui campait sur trois victoires de rang, dont la dernière samedi soir à Lugano (3-2), n’a pas eu les jambes pour répéter les efforts. En fin de soirée, dimanche, le coeur n’y était plus. «La déception était immense. Quand les buts ont commencé à tomber, cela a affecté tout le monde.»
Le LHC, peut-être à bout de forces, a capitulé tandis que les gradins, déjà bien clairsemés (5867 spectateurs, y compris les plus de 4000 abonnés comptabilisés), ont commencé à se vider. L’exercice d’évacuation qui était prévu ce soir-là au coup de sirène final n’a fait qu’accélérer le processus.
Avant la partie, les fans lausannois avaient manifesté leur mécontentement concernant les matches du dimanche soir à 20h. Un horaire qui, notamment, sanctionne les familles et les enfants, ont-ils entre autres écrit sur des banderoles. Décidément, le coeur n’y était pas, que ce soit sur la glace ou dans les gradins.
Les blessés et absents s’accumulent
Les Lions ont peut-être des circonstances atténuantes à faire valoir. Comme les absences de Miika Salomäki (suspendu), Andrea Glauser (blessé), Ronalds Kenins (annoncé malade) ou de Jiri Sekac (blessé contre les Zurichois, le Tchèque n’a pas terminé la rencontre).
Le routinier Joël Genazzi peinait aussi à s’expliquer une telle fin de match. Mais le défenseur des Lions estime que le groupe possède le potentiel pour rebondir, et s’accrocher en première partie de tableau. «Quand on gagne des matches comme nous l’avons fait jusqu’ici sans réellement bien jouer, cela prouve qu’il y a du potentiel vers le haut.»
Mardi, le LHC reçoit Rapperswil à la Vaudoise aréna. L’occasion, peut-être, de rebondir après la cuisante défaite de dimanche. La nécessité, surtout, de gagner enfin un match à domicile cette saison.