NHL: Florida se relance en finale de la Coupe Stanley

Publié

NHLFlorida se relance en finale de la Coupe Stanley

Devant leur public, les Panthers ont battu Las Vegas (3-2 ap) et ne sont plus menés que 1-2 dans la série.

Emmanuel Favre
par
Emmanuel Favre
Florida s’est imposé en prolongation grâce à une réussite de Carter Verhaeghe.

Florida s’est imposé en prolongation grâce à une réussite de Carter Verhaeghe.

Getty Images via AFP

Sèchement battu à la T-Mobile Arena à l’issue des deux premiers actes de la finale de la Coupe Stanley 2023 (5-2 et 7-2), Florida a remporté le troisième duel de cette série au meilleur des sept rencontres dans la nuit de jeudi à vendredi (3-2 ap).

Devant les 19’735 spectateurs amassés à la FLA Live Arena de Sunrise, l’équipe entraînée par Paul Maurice a été l’artisane d’un succès renversant. Elle était menée 1-2 à 140 secondes du coup de klaxon à cause notamment de deux buts inscrits en avantage numérique par l’ailier droit manitobain Mark Stone (17e) et par l’ailier droit québécois Jonathan Marchessault (35e), crédité de son 13e filet des présentes séries éliminatoires.

Le bon visage de Tkachuk

Critiqué après l’acte II en raison de son indiscipline (il a dû purger trois punitions majeures lors des 120 premières minutes), Matthew Tkachuk a affiché son meilleur visage, celui qui avait permis aux Panthers de se débarrasser des présumés favoris de Boston, de Toronto et de Carolina lors des trois rondes précédentes.

L’ailier gauche américain a surpris le gardien britanno-colombien Adin Hill d’un tir du poignet pour niveler le pointage et envoyer les deux clubs et les arbitres dans le temps supplémentaire.

Plus tôt dans la partie, Tkachuk avait reçu un coup à la tête et avait été retiré de l’alignement, le temps de se soumettre au protocole des commotions cérébrales de la NHL.

10e succès de rang en prolongation

Bien que dominé par les Golden Knights dès le début de la prolongation, les Floridiens ont allumé la lampe après 4’27’’ sur leur premier lancer cadré.

L’identité de l’artificier qui a relancé l’intérêt de cette finale: Carter Verhaeghe. Le centre ontarien a ainsi offert une dixième victoire consécutive à Florida en prolongation en play-off. Le record est détenu par le Canadien de Montréal, qui avait aligné quatorze gains au-delà des 60 minutes entre 1993 et 1998.

L’acte IV est programmé dimanche à 2h (heure suisse) au domicile des Panthers.

Le résultat

Ton opinion