Jura: Si le candidat libre est élu maire, il refusera!

Publié

JuraSi le candidat libre est élu maire, il refusera!

L’obligation de maintenir les élections à Alle met la commune ajoulote sens dessus dessous.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Alle est sens dessus dessous.

Alle est sens dessus dessous.

lematin.ch/Vincent Donzé

La commune d’Alle doit assurer les élections communales ce dimanche, en dépit d’un soupçon de fraude, sur ordre de la juge administrative Carmen Bossart Steulet, dans une mesure superprovisionnelle.

Le plus cocasse, comme l’a relevé «Le Quotidien Jurassien», c’est que le recourant à l’origine de cette décision est le présumé fraudeur, accusé d’avoir acheté 14 bulletins en Ajoie. Candidat libre à la mairie, Serge Gaillet a indiqué qu’il refuserait son éventuelle élection qualifiée d’«illégitime».

«Pensez-vous que deux bulletins de vote sur 1300 justifiaient de reporter les élections d’Alle?» s’est exclamé dans le «QJ» le recourant opposé au report des élections. Il affirme ne pas avoir modifié les intentions de vote.

Pour la juge administrative, «en l’absence avérée de gravité extrême liée à la procédure pénale en cours pour captage de voix et fraude électorale», la décision communale d’annuler les élections doit être… annulée.

Serge Gaillet appelle à ne pas voter pour lui. Il craint des recours contre le scrutin à la mairie, mais reste candidat pour le Conseil communal. L’imprimeur a dû fournir rapidement 500 bulletins supplémentaires, certains citoyens ayant détruit leur matériel de vote.

Ton opinion

3 commentaires