Aménagement du territoireAprès Paris et New York, Londres crée sa propre coulée verte aérienne
La capitale britannique se prépare à transformer un ancien viaduc ferroviaire en promenade arborée. La Camden High Line reliera les quartiers de Camden et de King’s Cross.
Transformer une ancienne ligne de chemin de fer pour en faire un «parc dans le ciel»: Londres s’inspire de New York et s’apprête à se lancer dans la construction de sa propre coulée verte aérienne, au cœur de la capitale britannique. Les autorités locales doivent donner le 19 janvier le feu vert officiel pour le lancement de la première section de la «Camden Highline», en référence au nom de la célèbre promenade plantée de Manhattan.
Il aura fallu une demi-décennie de planification acharnée, de réflexion architecturale et de levées de fonds par les résidents, entreprises, donateurs et personnalités politiques pour que le projet voie le jour. L’ancien viaduc ferroviaire, long de 1,2 kilomètre, reliera Camden Town au quartier récemment transformé de King’s Cross. Le pont, aujourd’hui envahi par la végétation à côté de lignes de chemin de fer encore opérationnelles, est amené à devenir un espace vert attirant de nombreux Londoniens.
Un parc dans le ciel
«Nous espérons construire un incroyable parc dans le ciel», a affirmé Simon Pitkeathley, qui chapeaute le projet. Cela «va être un environnement beau et agréable pour se déplacer entre ces deux parties vibrantes de Londres», a-t-il ajouté en guidant des habitants du quartier pour leur montrer la coulée verte imaginée sur le viaduc, construit à l’époque victorienne mais inutilisé depuis près de quarante ans, .
Les bureaux d’architectes de vPPR et James Corner Field Operations, l’entreprise derrière la High Line de Manhattan, ont remporté l’appel d’offres pour lequel des dizaines d’entreprises s’étaient manifestées. Rappelant elle-même la coulée verte créée en 1988 dans l’Est parisien, la promenade américaine, construite sur une ancienne voie ferroviaire dans l’est de Manhattan, est devenue un lieu touristique majeur depuis son ouverture en 2009 et a récemment été agrandie.
Protégée par des vitres
Toutefois, les deux coulées vertes seront «assez différentes, notamment car nous sommes juste à côté de vrais trains», explique Simon Pitkeathley. D’épaisses vitres transparentes protégeront les piétons. La promenade passera par la station de métro Camden Road, qui sera une des quatre ou cinq entrées envisagées pour rejoindre la coulée verte. Les architectes prévoient de laisser apparentes les structures du pont pour «célébrer» l’alliance entre nature et monuments vieillissants.
Construite en plusieurs phases, la promenade devrait coûter au moins 35 millions de livres (env. 40 millions de francs) au total, selon les estimations. La première partie débutera au niveau du marché de Camden et pourrait ouvrir au public d’ici 2025. Les deux autres sections devraient prendre au moins deux ans de plus à être bâties.
Un coût justifié dans un pays en pleine crise économique?
Mais avant ça, les responsables du projet doivent trouver les 14 millions de livres nécessaires pour la première étape de la construction. L’association formée pour mener à bien le projet a déjà levé – et dépensé – environ 1 million de livres. Elle espère intensifier ses efforts une fois que le permis de construire aura officiellement été accordé. Le projet est soutenu par le Conseil municipal de Camden, le maire de Londres Sadiq Khan et des personnalités politiques comme le chef de l’opposition travailliste Keir Starmer, député local.
Si les habitants sont enthousiastes, certains redoutent que la crise de coût de la vie au Royaume-Uni ne menace le projet. D’autres vont se demander si ces fonds n’auraient pas pu être dépensés ailleurs, souligne Naomi Craft, médecin de 58 ans. «Mais je trouve que c’est (un projet) excitant.»