Qualifs Euro 2024: L’Italie se qualifie in extremis, la Slovénie et la Tchéquie seront à l’Euro

Publié

FootballL’Italie se qualifie in extremis, la Slovénie et la Tchéquie seront à l’Euro

L’Italie s’est qualifiée grâce à un match nul douloureux contre l’Ukraine (0-0), tandis que la Slovénie et la République tchèque ont également validé leurs tickets pour l’Euro 2024, lundi soir.

L’Italie s’est qualifiée au bout du suspense contre l’Ukraine

L’Italie s’est qualifiée au bout du suspense contre l’Ukraine

AFP

Championne d’Europe en titre, l’Italie aura attendu les derniers instants de la phase de qualification pour valider son billet pour l’Euro-2024, grâce à son match nul contre l’Ukraine (0-0) qui lui permet de souffler et d’éviter le stress d’un barrage piégeux.

L’Italie avait raté les Coupes du monde 2018 en Russie et 2022 au Qatar après des défaites en barrages contre la Suède et la Macédoine du Nord.

Un match nul suffisait aux Italiens lundi soir pour se qualifier directement pour l’Euro-2024 (14 juin-14 juillet en Allemagne), alors que les Ukrainiens avaient absolument besoin d’une victoire. Avec son match nul lundi, l’Italie a pris la deuxième place de son groupe avec 14 points, six de moins que l’Angleterre (20), qui a été accrochée en Macédoine du Nord (1-1).

Lundi soir, dans une BayArena de Leverkusen où les supporters des deux sélections ont donné de la voix, les Italiens ont pris le contrôle de la rencontre après un premier quart d’heure équilibré ponctué d’une belle occasion ukrainienne par Georgiy Sudakov qui a obligé Gianluigi Donnarumma à la parade (14e).

Malgré la pression de plus en plus forte sur le but d’Anatoliy Trubin, les coéquipiers de Donnarumma ne sont pas parvenus à se mettre à l’abri. La frappe en puissance de Nicolo Barella (16e) a été repoussée par Trubin, et le gardien ukrainien a remporté son duel avec Davide Frattesi (29e), double buteur à l’aller.

Sueur froide dans le temps additionnel

À force de ne pas concrétiser sa domination, l’Italie s’est fait peur, à l’image de la parade de Donnarumma dans les pieds de Mykhailo Mudryk (65e).

Obligée de marquer, l’Ukraine s’est montrée plus pressante dans les vingt dernières minutes, face à des Italiens qui ont multiplié les imprécisions et pertes de balle. Une dernière sueur froide est passée dans le dos des Transalpins dans le temps additionnel, lorsque Mudryk s’est écroulé dans la surface, mais l’arbitre n’a pas sifflé penalty pour l’Ukraine.

Conséquence de ce parcours de qualification chaotique (match nul en Macédoine du Nord et contre l’Ukraine, double défaite contre l’Angleterre), les Transalpins risquent de se retrouver dans le dernier chapeau lors du tirage au sort de l’Euro-2024.

De son côté, le parcours de l’Ukraine dans cette phase de qualification, avec notamment un match nul contre l’Angleterre (1-1), aura été insuffisant, notamment face à l’Italie (défaite 2-1 en septembre à Milan, match nul lundi à Leverkusen).

Les hommes de Serhiy Rebrov, arrivé au poste de sélectionneur en juin 2023, devront passer par les barrages dans quatre mois en compagnie d’Israël, de la Bosnie-Herzégovine et de l’Islande, avec seulement un ticket au bout.

Fin du rêve pour le Kazakhstan

La Slovénie s’est qualifiée après sa victoire 2-1 (1-0 à la mi-temps) face au Kazakhstan à Ljubljana. Les Slovènes, indépendants depuis 1991, disputeront en Allemagne le deuxième Euro seulement de leur histoire après l’édition de 2000, où ils n’étaient pas sortis de la phase de poules. Le Kazakhstan a dit adieu à ses rêves d’Euro puisque cette défaite le place à la quatrième position, derrière la Finlande qui n’est pas passée loin de se faire surprendre contre le Saint-Marin (1-2).

La République tchèque a également gagné son match décisif contre la Moldavie, avec un billet pour l’Euro à la clé (3-0). Des buts de Doudera (14e), Chory (72e) et Soucek ont validé au pays la deuxième place du groupe derrière l’Albanie. La sélection tchèque disputera en Allemagne son huitième Euro depuis l’éclatement de la Tchécoslovaquie en 1993. Finaliste en 1996, elle a été éliminée en quart de finale du précédent Euro à l’été 2021.

L’Albanie n’a pas réussi à vaincre les Îles Féroé (0-0) mais reste premier du groupe. Dans des matchs sans enjeu, l’Angleterre s’est contentée d’un nul contre la Macédoine du Nord (1-1), tandis que le Danemark a perdu pied contre l’Irlande du Nord (2-0).

(AFP + SC)

Ton opinion