Football: Liverpool au tapis, Leverkusen et la Roma en demies

Actualisé

FootballLiverpool au tapis, Leverkusen, la Roma et l’OM en demies

Les Reds sont éliminés de l’Europa League par l’Atalanta. Le Bayer de Xhaka a sorti West Ham, les Romains ont battu Milan et Marseille a passé après les tirs au but contre Benfica.

L’Europe, c’est fini pour Mohamed Salah et Liverpool.

L’Europe, c’est fini pour Mohamed Salah et Liverpool.

AFP

Liverpool a été éliminé de la Ligue Europa malgré sa victoire 1 à 0 en quarts de finale retour face à l’Atalanta jeudi à Bergame. Les Reds avaient compromis leurs chances d’atteindre le dernier carré de la C3 dès le match aller, perdu à domicile 3 à 0.

À Bergame, jeudi soir, Mohamed Salah a marqué le seul but du match, à la 7e minute, sur penalty. Mais, malgré cette entame de match parfaite, les hommes de Jürgen Klopp n’ont pas réussi à tromper à nouveau la vigilance du gardien des Bergamasques, Juan Musso.

La carrière européenne de l’entraîneur allemand à la tête de Liverpool s’est donc arrêtée à Bergame. Il quittera le club anglais en fin de saison après neuf années et notamment une Ligue des champions remportée en 2019. Il va devoir réussir un sacré tour de magie pour relancer son équipe, troisième à deux points de Manchester City, mais qui semble épuisée avant le sprint final en championnat.

Leverkusen toujours sur la voie du triplé

Tout juste couronné en Bundesliga, le Bayer Leverkusen de Granit Xhaka s’est, lui, qualifié aux dépens de West Ham (1-1, aller 2-0).

En Angleterre, les joueurs de Xabi Alonso ont subi l’ouverture du score à la 13e minute par Michail Antonio. Mais l’avantage pris à domicile au match aller a laissé les visiteurs sereins. Tellement qu’ils ont égalisé par Jeremie Frimpong, à la 89e minute.

Cette réussite permet au Bayer de poursuivre sa série impressionnante avec 44 matches sans défaite, toutes compétitions confondues et peut encore décrocher le triplé Championnat, Coupe et Europa League. Il jouera la demi-finale en Europe contre l’AS Rome et la finale de la Coupe d’Allemagne le 25 mai contre le pensionnaire de 2e Bundesliga Kaiserslautern.

Rome écœure Milan

L’AS Rome, pourtant réduite à dix dès la 30e minute, a dominé l’AC Milan 2-1 pour intégrer pour la deuxième année consécutive le dernier carré de la C3.

Vainqueurs 1 à 0 du match aller à San Siro, les joueurs de Daniele De Rossi ont très rapidement montré qu’ils n’avaient pas l’intention de gérer leur avantage. Ils ont ouvert la marque dès la 12e minute par Gianluca Mancini, auteur du but de la victoire la semaine dernière.

Paulo Dybala a doublé la mise à la 22e minute d’une superbe frappe dans la lucarne milanaise pour embraser le Stade olympique et des tifosi survoltés.

L’exclusion de Zeki Celik pour un tacle dangereux sur Rafael Leao (30e) n’a pas relancé l’AC Milan, même si le club lombard, avec Noah Okafor dès la 69e minute, a réduit la marque, trop tardivement par Matteo Gabbia (85e).

L’OM sort Benfica aux tirs au but

L’Olympique de Marseille s’est qualifié pour les demi-finales en éliminant Benfica 4 tirs au but à 2 (1-0 a.p.) en quart de finale retour, jeudi au Stade Vélodrome.

Battu 2-1 à l’aller à Lisbonne, Marseille l’a emporté 1-0 au retour après prolongation et sera opposé en demi-finale à l’Atalanta.

Faris Moumbagna a inscrit l’unique but du match, de la tête, sur un centre de Pierre-Emerick Aubameyang (79e).

Conference League: Lille battu aux tirs au but par Aston Villa

(AFP/YDE)

Ton opinion