FrancePolémique: un resto propose du vin du IIIe Reich
Un établissement parisien a retiré des vins de sa carte suite à l’indignation de certains clients.
- par
- R.M.
Vantre, un restaurant parisien du XIe arrondissement, a proposé à ses clients des vins du IIIe Reich. Il s’agissait de crus de 1940, l’un à 750 euros, l’autre à 980 euros. Sur la carte de l’établissement, ils étaient sous la rubrique «Les Raisins du IIIe Reich».
«Donc il y a un restaurant parisien qui trouve que c’est une bonne idée de vendre des vins du Troisième Reich. Des vins avec une croix gammée bien nette sur l’étiquette, vendus au prix de très grands crus… C’est quoi ce fétichisme nazi, Vantre?» a balancé sur X (Twitter) le journaliste spécialisé Antonin Iommi-Amunategui. Et de montrer une image de l’étiquette d’une des bouteilles, avec ses symboles nazis, explique «Le Dauphiné».
Se faire de l’argent grâce aux nazis? La polémique a enflé et le sommelier de la place s’est défendu dans un long message sur Instagram. Marco Pelletier a souligné qu’on «parle de trois bouteilles sur les 45’000 de notre cave». Et qu’il les a achetées pour compléter les connaissances sur le vin.
Element of type ad is not supported
«Le vin défie le temps et les idéologies. Oui, ces trois bouteilles correspondent à l’une des parts les plus sombres de notre Histoire, indéniablement. C’est pour cela que ces vins ne sont pas mis en avant auprès du grand public», a-t-il plaidé.
Les médias français précisent qu’il n’est pas interdit en France de détenir des objets nazis. Il est aussi possible de les vendre à condition de ne pas les exposer.
Le restaurant a cependant finalement décidé d’éteindre la polémique en retirant ses vins du IIIe Reich de sa carte.