FootballAaron Ramsdale dénonce la «toxicité qui règne dans le football»
Pour le gardien d’Arsenal, homophobie et racisme «ça suffit!» Il a écrit une lettre ouverte dans un média anglais pour tenter de faire changer les choses dans son sport.
- par
- Christian Maillard
Ras-le-bol de se taire. Gardien d’Arsenal, Aaron Ramsdale avait besoin de percer l’abcès, de prendre à son tour la parole par rapport aux propos homophobes qui existent toujours dans le football. Dans une longue lettre ouverte publiée dans «The Players' Tribune», le portier international dénonce la «toxicité qui règne dans le football». Un message forcément courageux annonçant déjà qu’il ne restera plus jamais silencieux lorsqu’il sera confronté à des commentaires homophobes dans les vestiaires et sur les réseaux sociaux.
Le jeune homme de 25 ans a ajouté qu’il voulait que le football soit «accueillant pour tout le monde» en pensant en premier lieu à son frère, homosexuel, qu’il puisse assister aux matches sans craindre d’être à chaque fois agressé. Dans sa tribune nommée «Ferme la Ramsdale!» il explique qu’il n’avait encore jamais évoqué ouvertement le sujet de la sexualité de son frère auparavant, mais qu’avec tout «ce qui se passe dans le football en ce moment» c’était une période idéale pour enfin s’exprimer.
C’est un événement qui s’est déroulé le mois dernier qui a poussé Aaron de prendre la plume alors qu’un supporter de Fulham a été banni du football anglais pendant trois ans après avoir admis avoir scandé des chants homophobes autour du stade. Cela faisait suite à la condamnation de Wolverhampton Wanderers à une amende de 100 000 livres sterling (112 000 francs) suite à des propos similaires prononcés par un «grand nombre de fans» du club.
Le gardien ne met pas de gant quand il écrit. «Je veux que mon frère ou toute autre personne, quelle que soit sa sexualité, sa race ou sa religion, puisse assister aux matches sans avoir à craindre d’être insulté, appuie celui qui vient de prolonger avec les Gunners. Au fil des années, je me suis probablement mordu la langue un peu trop souvent lorsque j’entendais des propos aussi stupides. Je pense que mon frère en a peut-être fait de même, pensant que cela me rendrait la vie plus facile. Tout cela prend fin aujourd’hui.»
Et de renchérir: «Ce n’est pas la chose la plus facile que de s’ouvrir ainsi, mais il n’y a jamais de bon moment. Je travaille sur cette lettre ouverte depuis le début de l’été et ma famille m’a donné sa bénédiction, assure celui qui évoque toute son admiration pour son frère Ollie, qui est «le plus courageux de la famille» selon lui.
«En tant que gardien, j’entends tout (sur un terrain), explique-t-il. Vous pouvez dire presque n’importe quoi sur moi, et je rirai. Il se peut même que je me retourne et que je vous réponde quelque chose. Mais lorsque cela dépasse les limites de l’homophobie ou de la haine, c’est tout simplement mal. J’entends déjà les commentaires: «Oh, tais-toi, Ramsdale. Concentre-toi sur le football, mon gars!» Mais il s’agit de football. Le football est pour tout le monde. Si vous n’êtes pas d’accord, c’est peut-être vous qui devez vous taire et vous regarder dans un miroir.» Il devait le dire, l’écrire: ras-le-bol de se taire!