BasketballProtêt nyonnais à Genève, Vevey bat Fribourg
Les Genevois ont remporté dans la confusion le derby lémanique (77-71) tandis que Vevey a fait trébucher Olympic dans sa salle (70-69).
- par
- Jérémy Santallo Genève
Les Lions de Genève sont toujours en course pour le top 4 à la fin du premier tour, synonyme d’avantage du parquet en quart de finale de la SBL Cup le 21 décembre. Vaincu 77-71 dans les dernières secondes, samedi, au Pommier, le BBC Nyon voit lui ses espoirs de faire partie des huit meilleures équipes grandement s’amenuiser.
Décision controversée
Dans une rencontre disputée sur un rythme très enlevé, les deux formations romandes se sont départagées dans la dernière minute. Alors que les Lions menaient 73-71 à 40 secondes du terme de la partie, le trio arbitral a donné le ballon aux Nyonnais après avoir consulté la vidéo suite à une action litigieuse. Le coach visiteur Stefan Ivanovic a alors pris un temps-mort pour mettre en place un système offensif. Mais au moment de reprendre, les directeurs de jeu ont redonné la balle… à Genève!
Ivanovic a tout de suite envoyé son capitaine Van Rooij déposer protêt à la table de marque - le capitaine de l’équipe du Rocher l’a confirmé après le buzzer final. Sur l’action qui a suivi cet instant d’une totale confusion, Bryan Colon, auteur de 22 points, a pris ses responsabilités et offert le derby lémanique aux siens en marquant au nez et à la barbe de Jérémy Jaunin (11 points et 11 assists). Le scénario est cruel pour les Nyonnais, qui ont été privés du ballon de l’égalisation au dernier moment.
Immense Malik Johnson
Dans l’autre match phare du week-end, le Vevey Riviera Basket s’est imposé au bout du suspense (70-69) face au champion en titre Olympic. Le meneur fribourgeois Kazadi a eu deux occasions de faire gagner son équipe dans la dernière minute mais il a été bien défendu par Kubler puis Williams. Avec 22 points, Jonathan Dubas s’est encore une fois rendu indispensable. Il faut aussi souligner la performance monstrueuse de Malik Johnson, qui a relancé sa formation en deuxième mi-temps avec sa vitesse en transition offensive et réduit le champ d’action du tireur Milon dans le système défensif de Niksa Bavcevic.
En déplacement à Bâle, Union Neuchâtel n’a pas réussi à enchaîner une quatrième victoire consécutive (65-62). Le capitaine Killian Martin a eu le tir de l’égalisation à la dernière seconde mais sa tentative a échoué. Brillants à longue distance mercredi contre Monthey, les joueurs de Mitar Trivunovic n’ont pas connu la même réussite samedi (5/24, 20%).