France voisine: un cadavre retrouvé dans une voiture calcinée

Publié

France voisineUn cadavre retrouvé dans une voiture calcinée

Suicide, crime ou accident? On ignore pour l’instant comment est mort l’homme dans une VW Golf en flammes à Écurcey, près de la frontière franco-suisse.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Le drame s’est produit à proximité de la frontière jurassienne.

Le drame s’est produit à proximité de la frontière jurassienne.

Google

Le mystère n’est pas résolu au pays de Montbéliard, après la découverte d’un corps calciné dans une VW Golf en feu à Écurcey (F), près de la frontière suisse. C’est un promeneur qui a donné l’alerte vendredi dernier vers 18 heures, après avoir vu une voiture brûler le long d’un chemin, près d’un point de collecte des déchets.

Alertée par le promeneur, la gendarmerie n’a pas identifié le corps très abîmé. Suicide, crime ou accident? Une autopsie a été ordonnée et aucune piste n’est privilégiée par le parquet de Montbéliard.

Des détonations entendues

Selon «L’Est Républicain», des détonations auraient été entendues ce jour-là entre 15 h et 16 h, depuis la salle des fêtes de la commune de Thulay. Or, selon les associations communales de chasse agréées de Roches-lès-Blamont et de Thulay, aucune action de chasse n’était organisée à ce moment-là: seule la chasse aux oiseaux est autorisée en semaine.

L’an dernier, le 10 janvier, un corps calciné a été découvert dans des circonstances similaires à Saint-Maurice-Colombier (F), là aussi à côté d’un centre de collecte des déchets. L’enquête avait conclu au suicide d’un homme de 49 ans.

La victime avait passé six ans derrière les barreaux après avoir écopé d’une peine de douze ans de réclusion pour meurtre. Le jour où sa voiture a brûlé, il a fait le plein le plein à une station-service, avant de remplir son jerrican à une autre.

Suicide aux Breuleux en 2017

Aux Breuleux (JU), la mort d’un homme dans une voiture calcinée le 31 décembre 2017 devant une pompe à essence a mis du temps à livrer son mystère. Le Ministère public jurassien a finalement conclu à un suicide: l’explosion puis l’incendie de la voiture ont été attribués à l’inflammation dans l’habitacle d’un produit de type «essence». Sur son ordinateur, la victime s’était renseignée sur les moyens de suicide.

Ton opinion