Royaume-UniElle couvre d’excréments le mémorial d’un héros du Covid
Une jeune activiste du climat, qui protestait contre l’utilisation de jet privé, a été violemment critiquée, même par son propre père, suite à son geste contre Tom Moore.
- par
- Michel Pralong
Une militante écologiste s’est filmée ce week-end en train d’inonder d’excréments le mémorial du capitaine Sir Tom Moore, érigé à Hatton, près de Derby, en Angleterre. L’homme s’est fait connaître durant le confinement, décidant en 2020, à 99 ans, de réaliser cent traversées de son jardin, long de 25 mètres, à l’aide de son déambulateur, avant son 100e anniversaire, pour récolter des fonds pour le système de santé britannique. Il espérait récolter 1000 livres sterling, il en a reçu plus de 30 millions. Il est décédé le 2 février 2021, quelques jours après avoir attrapé le Covid.
Il est considéré comme un héros dans le pays et le geste de la jeune activiste passe très mal. Identifiée comme étant Maddie Budd, elle a ensuite été arrêtée à Londres lors d’une manifestation d’un groupe de pression pour le climat appelé End UK Private Jets. Il demande d’interdire les jets privés dans le pays.
Quel rapport entre les jets et ce vétéran de l’armée (qui était dans les blindés et même pas dans l’aviation)? Maddie Budd a tenté de l’expliquer dans une vidéo, rapporte le «Daily Mail». «Les gens vont dire que c’est un héros, les gens vont dire que c’est profondément, obscènement irrespectueux envers sa vie et envers le système hospitalier qu’il a défendu et je suis d’accord. J’étudiais pour devenir médecin parce que je crois qu’il faut prendre soin des gens». Pour elle, chaque fois qu’un jet privé décolle, c’est comme s’il déversait un seau de merde sur tout ce que représentait Tom Moore.
«J’ai honte d’elle» dit son père
Un raisonnement qui n’a pas convaincu, même pas son père. «J’ai honte d’elle et de ce qu’elle a fait. Je me suis senti malade quand je l’ai vue, je lui ai envoyé un SMS mais elle n’a pas répondu. Cela va à l’encontre de toutes les choses que vous apprenez à vos enfants. Elle est en quelque sorte devenue un voyou».
La jeune étudiante en médecine de 21 ans a abandonné ses études pour se consacrer à la lutte contre le réchauffement climatique. «Aussi choquant que soit l’avenir des prévisions sur le changement climatique, je ne pense pas qu’il était de son devoir de profaner sa mémoire comme elle l’a fait, a ajouté son père. Je ne lui trouve pas d’excuses. Elle a commis une terrible erreur».
Sur les réseaux sociaux, les messages hostiles à la jeune fille se multiplient. Elle avait déjà été arrêtée en 2021 lors d’une manifestation avec Extinction Rebellion. La fille du capitaine Tom Moore a également réagi, disant que sa famille était «profondément attristée» par ce geste.