Fred de «C’est pas sorcier» est méconnaissable

Publié

Coup de vieuxFred de «C’est pas sorcier» est méconnaissable

L’ancien acolyte de Jamy sur France 3 a donné une interview vidéo depuis La Réunion.

L. F.
par
L. F.
Fred (à droite) et Jamy en 2008.

Fred (à droite) et Jamy en 2008.

Starface

De 1993 à 2013, Jamy Gourmaud et Frédéric Courant ont réussi à nous faire aimer la science avec leur émission «C’est pas sorcier», diffusée sur France 3. Si Jamy a aujourd’hui encore sa propre émission («Le monde de Jamy»), Fred a été mis à la porte.

Dix ans plus tard, «Le quotidien de La Réunion et de l'océan Indien» a pu interviewer le journaliste de 62 ans en vacances sur l'île de La Réunion. Le média précise qu’il est venu passer du temps avec sa femme et ses enfants «qui s’y sont installés».

Dans la vidéo publiée sur YouTube, le dimanche 22 janvier, et repérée par «Télé-Loisirs», on découvre à quel point Fred Courant a changé. Il arbore une barbe grisonnante et des cheveux ébouriffés qui se dégarnissent un peu. «Quasi méconnaissable, il a accessoirisé sa tenue d’un bandana rouge qu’il a noué autour de son cou», note le média.

«Je ne me suis pas senti soutenu par lui»

Au cours de l’échange, Fred confie qu’il rencontre encore des gens qui se souviennent de «C’est pas sorcier. «Il y a des gens qui me disent merci parce qu’ils ont découvert plein de choses avec ce programme. Certains me disent que c’est grâce à notre travail qu’ils ont décidé de faire une carrière dans la recherche ou l’enseignement. C’est génial. Je leur réponds que j’ai juste fait mon job. On a beaucoup bossé pour ça. Mais le résultat plaît», explique-t-il.

Vendredi, dans les colonnes du «Parisien week-end», Fred Courant raconte que Jamy Gourmaud n’a pas été d’un grand soutien quand il a dû quitter l’émission. «J’ai été balancé en dix minutes, après plus de vingt ans de service, et le projet sur lequel nous travaillions ensemble s’est fait sans moi. Disons que je ne me suis pas senti soutenu par lui. ll a dû avoir la trouille», a-t-il confié.

Qu’on se rassure, ils se sont rabibochés. C’était l’an dernier, à la Fête de la science au Muséum d'histoire naturelle à Paris qu’ils ont inaugurée en duo. «Ces retrouvailles nous ont libérés. Il était gêné. Mais ça nous a fait du bien», reconnaît Fred Courant.

Ton opinion