FootballSi Sion veut vraiment changer, il doit reconquérir Tourbillon
Au moment d’accueillir Aarau ce vendredi (20h15), le club valaisan doit effacer sept ans de galères à domicile. En refaisant de son stade un lieu redouté, ce qu’il n’est plus. La réhabilitation est à ce prix.
- par
- Nicolas Jacquier
Pour toutes les équipes, évoluer à domicile et retrouver son public s’apparente à une nouvelle réjouissante. Mais pas pour le FC Sion. C’est même l’inverse depuis plusieurs années, tant le club valaisan nourrit un complexe dès lors qu’il joue à Tourbillon.
S’il est une chose qui ne change pas alors que ses coaches ont plutôt tendance à défiler, c’est l’incapacité du club valaisan à imposer sa loi à la maison, où il ne fait généralement que subir celle de ses hôtes successifs. Un constat qui ne date pas d’hier si l’on se réfère aux statistiques. Voici déjà six exercices que le bilan chiffré du FC Sion est indigne devant son public. On en veut pour preuve que l’on dénombre plus de victoires obtenues à l’extérieur qu’à la maison (33 contre 26) depuis 2017. Plus de victoires, c’est bien sûr aussi plus de points (122 contre 112).
Encore plus désastreux que les précédents, le bilan «at home» de l’exercice écoulé suffit à résumer l’incurie d’une formation alors à la dérive. Sion n’avait pu y fêter que deux succès, le dernier 2-0 obtenu contre Lucerne le 15 octobre 2022. 9 défaites et 2 nuls allaient suivre, avec les conséquences sportives que l’on sait.
Alors même que les fans valaisans ne demandent qu’à s’enflammer, les raisons de ce désamour avec Tourbillon sont multiples: faiblesses criardes dans le jeu (d’où l’incapacité à emballer un match…), manque de caractère, éléments peu concernés, etc.
Didier Tholot est conscient de tout cela. C’est ce qu’il entend changer au moment où Sion s’apprête à partir à la reconquête de Tourbillon pour être en phase avec ses ambitions. Dès son retour à la Porte d’Octodure, le technicien français avait cerné l’étendue du problème en identifiant deux points cruciaux à corriger urgemment. «Le premier, expliquait-il avant de retrouver le terrain, c’est qu’avec 79 buts encaissés, c’est impossible de gagner des matches. Et le deuxième, c’est qu’avec deux matches remportés devant tes supporters, tu ne peux pas espérer t’en sortir.»
Tourbillon doit redevenir redoutable
La venue du FC Aarau ce vendredi soir représente à cet égard un premier test grandeur nature. Afin de parvenir à s’y identifier, le public doit pouvoir voir à l’œuvre une équipe qui lui ressemble. Il en va d’un lien de confiance distendu, qu’il convient de recréer. Tourbillon doit en cela redevenir un lieu et un déplacement redoutés, où l’on craint de s’aventurer, ce que Tourbillon n’est plus depuis belle lurette. Les visiteurs ont trop pris l’habitude de s’y présenter sans peur, en sifflotant, conscients que rien ne peut leur arriver et que la victoire, le plus souvent, leur sourira quoi qu’il arrive.
Aussi Sion devra-t-il combler, vendredi soir, un manque qui lui a déjà coûté sa place dans l’élite. En décrochant un premier succès en 2023 devant son public. Histoire de rétablir la communion d’intérêt qu’il forme avec ses supporters. Après des débuts encourageants à Vaduz (victoire 2-0), les relégués de Tourbillon seront très attendus…