Colombie: Plus de 180 défenseurs des droits fondamentaux assassinés en 2023

Publié

ColombiePlus de 180 défenseurs des droits fondamentaux assassinés en 2023

La Colombie a constaté la mort en 2023 de 181 représentants communautaires ou défenseurs des droits fondamentaux tués, soit un peu moins qu’en 2022 (215 assassinats).

Depuis son arrivée au pouvoir en août 2022, le président de gauche Gustavo Petro s’est engagé à réduire la violence dans une Colombie déchirée par un demi-siècle de guerre interne.

Depuis son arrivée au pouvoir en août 2022, le président de gauche Gustavo Petro s’est engagé à réduire la violence dans une Colombie déchirée par un demi-siècle de guerre interne.

AFP

La Colombie a déploré la mort de 181 représentants communautaires, défenseurs des droits fondamentaux tués en 2023, un chiffre désespérément élevé bien qu’en légère réduction par rapport à 2022 (215 assassinats, -16%), a révélé mardi le bureau du médiateur.

«Une situation inacceptable», a dénoncé son responsable, Carlos Camargo, démontrant que la violence persiste dans certaines parties du pays malgré l’accord de paix de 2016 avec la guérilla des FARC et les négociations en cours du gouvernement avec les autres groupes armés.

La plupart de ces meurtres ont été perpétrés dans les départements de Cauca (sud-ouest, 36 homicides), Antioquia (nord-ouest, 21 homicides), Nariño (frontalier de l’Équateur, 17 homicides) et Valle del Cauca (sud, 15 homicides).

«Tragédie»

«Chaque vie perdue est une tragédie pour leurs familles, pour les communautés et pour la défense des droits fondamentaux dans le pays», a déclaré Carlos Camargo dans une vidéo. Selon le rapport, les victimes sont des représentants communautaires, indigènes, paysans et syndicaux, des défenseurs des droits humains ou de l’environnement, des fonctionnaires ou membres de la communauté LGBT+.

Depuis son arrivée au pouvoir en août 2022, le président de gauche Gustavo Petro s’est engagé à réduire la violence dans une Colombie déchirée par un demi-siècle de guerre interne mais les ONG locales estiment insuffisantes les mesures prises par le gouvernement pour mettre fin aux assassinats ciblés.

La Colombie est le pays où l’on a tué le plus de militants écologistes en 2022, avec 60 victimes, selon un rapport de Global Witness publié en septembre.

(AFP)

Ton opinion