États-UnisUn zèbre blesse grièvement son propriétaire en lui mordant le bras
Trop «agressif», l’animal a dû être abattu par les forces de l’ordre. Il semble qu’il voulait «protéger des femelles» qui se trouvaient dans le champ avec lui. Son propriétaire a été hospitalisé.
Un Américain restait hospitalisé, mardi, après avoir été grièvement mordu au bras, ce week-end, par son zèbre, qui a dû être abattu par la police, ont déclaré les autorités de l’État de l’Ohio. Les forces de l’ordre s’étaient rendues sur place dimanche après-midi, appelées par un homme de 72 ans qui disait «avoir été mordu au bras par un zèbre», selon le rapport de police.
Alors qu’un agent s’approchait en voiture de la victime, qui saignait abondamment, un zèbre mâle au «comportement très hostile» l’a chargé, explique-t-il dans ce document du bureau du shérif du comté de Pickaway. Le rapport initial de la police indique que le bras de la victime paraissait avoir été «démembré», et un agent a expliqué lui avoir posé un garrot, mais la nature exacte de ses blessures n’est pas claire.
L’animal, «agressif», est resté à proximité des policiers, qui tentaient de le faire fuir. Des images provenant d’une caméra-piéton d’un des agents présents montrent notamment un homme en train de le poursuivre avec un bâton.
«Pas d’autre choix que de l’abattre»
Le zèbre avait réussi à se rapprocher à quelques mètres des policiers quand un agent a tiré, le tuant sur le coup. Les agents n’ont «pas eu d’autre choix que de l’abattre», pour leur sécurité, affirme l’un d’entre eux. La victime a ensuite été transportée dans un hôpital de Columbus, capitale de l’Ohio. Elle s’y trouve encore ce mardi, mais son état de santé est «bon», selon une porte-parole d’Ohio Health, gestionnaire de l’hôpital.
L’équidé abattu semble avoir eu «un comportement protecteur envers cinq ou six femelles qui se trouvaient dans le champ» avec lui, ce qui pourrait expliquer son agressivité, précise le rapport de police. Les zèbres ne font pas partie de la liste des «animaux sauvages dangereux» dans l’État de l’Ohio, ce qui signifie qu’un particulier peut en posséder comme animal domestique.