Affaire Credit SuisseKeller-Sutter reçoit le Sabot d’or pour son obstruction à l’information
La conseillère fédérale se voit reprocher d’avoir manqué de transparence lors du rachat de Credit Suisse par UBS en mars 2023.
- par
- Eric Felley
Le réseau d’enquête suisse Investigativ.ch a décerné cette année son Sabot d’or à la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter. Ce bloc de frein doré n’est pas une marque de confiance, bien au contraire. Il sanctionne une personnalité politique ou une institution peu coopérative avec les médias. Elle a remporté le prix devant la Migros, pour son opacité sur les prix, et le conseiller d’État zurichois Mario Fehr, pour son «arbitraire dans la communication».
Karin Keller-Sutter fait les frais de l’opération de rachat de Credit Suisse par UBS le 19 mars 2023, sous la supervision du Conseil fédéral. «Le Conseil fédéral - et avec lui la ministre des Finances Karin Keller-Sutter - a agi sur la base d’un décret d’urgence, regrette le réseau d’enquête, et a déclaré secret de nombreux aspects de l’affaire. (…) Les professionnels des médias se sont vus refuser à plusieurs reprises leurs demandes de renseignements sur la crise».
Pour Marc Meschenmoser, coprésident d’Investigativ.ch: «Cette approche est politiquement discutable. Une transparence maximale aurait été nécessaire dans cette crise. C’est incompréhensible, car la loi sur l’information aurait offert des mécanismes de protection suffisants, même dans cette situation extraordinaire».
Le réseau d’enquête regrette également que Karin Keller-Sutter ait refusé de recevoir personnellement le 31 octobre à Zurich la «semelle de frein» et «de répondre à nos questions».