Football: Sion n’y arrive vraiment pas contre Winterthour

Publié

FootballSion n’y arrive vraiment pas contre Winterthour

Deux duels en moins de trois semaines, deux victoires zurichoises. La seconde mardi soir à la Schützenwiese (1-0). Les Valaisans avaient décidé de ménager Mario Balotelli.

Florian Vaney Winterthour
par
Florian Vaney Winterthour
Duel en hauteur entre Joel Schmied (Sion) et Florian Kamberi (Winterthour).

Duel en hauteur entre Joel Schmied (Sion) et Florian Kamberi (Winterthour).

Andy Mueller/freshfocus

La question du soir sera peut-être celle-ci: faut-il blâmer Nathanaël Saintini pour sa relance ratée, qui a mené au seul but du match? La relation de cause à effet est évidente. Le défenseur central du FC Sion a tenté une passe dans l’axe interceptée, Winterthour est parti à pleine bombe en contre face à une défense désorganisée, Matteo Di Giusto a conclu l’affaire d’une frappe sous la latte (25e). Le piège s’était refermé sur les Valaisans.

À la décharge du Guadeloupéen, beaucoup de responsabilités à la construction lui incombaient mardi soir dans une Schützenwiese à nouveau quasi complète et hostile. En deux duels et à peine trois semaines, les Zurichois ont créé le parfait costume de bête noire sédunoise. La condition de succès des visiteurs est vite devenue claire: il faudrait prendre des risques dans le jeu pour déstabiliser un bloc quasi inamovible. La relance de Saintini était de ceux-là.

Le souci, c’est que Winterthour n’attendait qu’une imprécision pour se projeter et mettre son sommaire plan offensif à exécution. Qui ne pouvait pas mieux fonctionner. Parce que de l’autre côté, le FC Sion ne s’est pas procuré la moindre action particulièrement dangereuse. Depuis chez lui, Mario Balotelli, ménagé mardi, l’aura sans doute remarqué. Il faut croire que les Valaisans n’y arrivent pas contre des formations ultra-défensives. C’est tout autre chose qui l’attend samedi contre Young Boys.

Winterthour - Sion 1-0 (1-0)

Ton opinion