Jordanie: Douze morts et plus de 200 blessés après la fuite d’une substance toxique

Publié

JordanieDouze morts et plus de 250 blessés après une fuite de chlore

Un conteneur s’est renversé au cours de son transport dans le port d’Aqaba, dans le sud du pays, provoquant une fuite de gaz liquéfié mortelle.

Aqaba, l’un des principaux ports de la mer Rouge, est le seul port maritime du royaume hachémite, par lequel transitent la plupart des importations et exportations jordaniennes.

«Une fuite de chlore s’est produite à 15h15 (heures locales) dans le port d’Aqaba après la chute d’un conteneur avec du gaz liquide, entraînant la mort de douze personnes et faisant 260 blessés jordaniens et étrangers», a déclaré la cellule de crise gouvernementale dans un communiqué.

Des images publiées par la télévision d’Etat Al-Mamlaka montrent une grue qui transporte le conteneur, avant de le lâcher au-dessus du bateau. Après le choc, un épais nuage jaune s’en échappe instantanément, tandis que des gens tentent de s’enfuir.

Nuage jaune

D’après l’ancien directeur de l’entreprise en charge de la gestion du port, interrogé à la télévision, quelque vingt containers de gaz liquéfié «contenant un pourcentage élevé de chlore» devaient être chargés sur le bateau. Il a ajouté que le gaz étant lourd, «les nuages ne se déplaçaient pas facilement».

Le Premier ministre jordanien, Bicher Al-Khasawneh, et son ministre de l’Intérieur, Mazen Al-Faraya, se sont rendus sur place, selon Al-Mamlaka.

L’adjoint au chef de l’Autorité portuaire de la région d’Aqaba, Haj Hassan, a déclaré à al-Mamlaka qu’un «filin déplaçant un conteneur contenant une substance toxique s’est rompu, ce qui a entraîné la chute et la fuite de la substance toxique».

La ville d’Aqaba, située dans le golfe éponyme, est une station balnéaire et se situe à la frontière israélienne, à moins de quinze kilomètres au nord de l’Arabie saoudite, tandis que la péninsule du Sinaï égyptienne est de l’autre côté du golfe, à une dizaine de kilomètres.

«Hopitaux saturés»

Les blessés ont été transférés dans quatre hôpitaux, selon les autorités, tandis que la plage a été évacuée.

Le directeur de la santé d’Aqaba, Jamal Obeidat, a déclaré que «les hôpitaux d’Aqaba étaient saturés et ne pouvaient plus recevoir d’autres blessés», dont certains sont dans un état critique.

Il a appelé les habitants d’Aqaba «à rester chez eux et à fermer les fenêtres par précaution», précisant que «la substance présente dans l’atmosphère était très dangereuse».

Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement, Fayçal al-Choubou, a annoncé à la télévision la formation d’une commission d’enquête, dirigée par le ministre de l’Intérieur.

Il a parallèlement appelé la population à ne pas s’approcher des lieux de l’accident et annoncé l’envoi de renforts médicaux et d’équipements dans cette région.

Israël, lié à la Jordanie par un traité de paix conclu en 1994, a adressé ses condoléances au royaume et offert son aide, a indiqué à l’AFP un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Une porte-parole du ministère israélien de la Protection de l’environnement a déclaré que l’accident d’Aqaba n’affecterait pas Israël et la station balnéaire d’Eilat, située à moins de cinq kilomètres, en raison de la direction du vent, mais plutôt l’Arabie saoudite.

Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a lui exprimé ses «sincères condoléances au royaume de Jordanie» et «promis que les services de son ministère fourniront toute forme d’aide» demandée par les Jordaniens.

Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne, a également présenté ses condoléances.

(AFP)

Ton opinion