Hockey sur glaceLes barrières que Marcus Sörensen peut faire tomber à Fribourg
Déjà auteur de 29 réussites, le serial buteur de Fribourg-Gottéron est en passe de devenir l’un des attaquants les plus prolifiques de National League au XXIe siècle.
- par
- Chris Geiger
Deux pions supplémentaires qui font grimper le total à 29 (buts): Marcus Sörensen a pris congé du championnat de National League avec la manière, le samedi 3 février dernier, sur la glace de Kloten. Le top scorer de Fribourg-Gottéron, auteur d’un doublé, a activement participé au succès (0-4) des siens et à l’officialisation de la qualification des Dragons pour les prochains play-off.
L’international suédois, intenable depuis le début de l’exercice, est bien parti pour inscrire son nom dans les livres d’histoire de la ligue suisse de hockey sur glace. S’il maintient le cap jusqu’au terme de la saison régulière, l’attaquant de 31 ans va porter son compteur personnel à 34 réussites. De quoi faire du Viking le quatrième buteur le plus prolifique de l’élite helvétique au XXIe siècle.
Depuis le début des années 2000, la marque de référence est détenue par Michel Riesen, lors de la cuvée 2006-2007. L’avant suisse, alors sous les couleurs de Davos, avait fait scintiller la lampe à 37 reprises en 44 matches.
Suivent Hnat Domenichelli (Ambri), en 2005-2006, avec 35 réussites en 44 parties, et Petr Sykora (Davos), en 2010-2011, avec le même total, mais avec une apparition en moins.
Record inatteignable
Le No 9 des Dragons, dont trois de ses 29 goals déjà marqués cette saison ont été inscrits dans la cage vide, reste toutefois à très longue distance du meilleur buteur du championnat de Suisse, toutes époques confondues. En 1984-1985, le Suédois Kent Johansson avait fait trembler les filets à 57 reprises en faveur de Lugano, en 38 rencontres seulement. À noter que Michel Riesen ne figure qu’en 44e position de ce classement honorifique.
Marcus Sörensen, de retour à Fribourg après avoir disputé la semaine dernière les Beijer Games à domicile avec la Suède, va pouvoir reprendre sa marche en avant sur les patinoires helvétiques dès ce jeudi soir (19 h 45) à Zoug.