Athlétisme – Bekele à New York pour entrer encore davantage dans l’histoire

Publié

AthlétismeBekele à New York pour entrer encore davantage dans l’histoire

Considéré comme le plus grand coureur de tous les temps, l’Éthiopien fait figure de grandissime favori pour sa première apparition dans les rues de Big Apple.

Emile Perrin
par
Emile Perrin
Kenenisa Bekele a bien envie d’inscrire son nom au palmarès du marathon de New York.

Kenenisa Bekele a bien envie d’inscrire son nom au palmarès du marathon de New York.

BZ

Il veut entrer dans l’Histoire. Rien que ça. Ce dimanche, pour la première fois de sa carrière, Kenenisa Bekele sera au départ du marathon de New York. Pour sa 50e édition, reportée l’an dernier à cause du Covid, la mythique épreuve de la Grande Pomme pourrait donc s’offrir un vainqueur du choix.

À 39 ans, l’Éthiopien n’a pas caché son intention d’inscrire son nom au palmarès de la prestigieuse épreuve (départ à 14h05, heure suisse). «C’est la première fois que je viens ici. Je ne connais pas la difficulté du parcours et il n’y aura pas de lièvres. Cela rend les choses plus compliquées», a-t-il convenu en conférence de presse. Mais on doute que l’homme aux onze titres mondiaux de cross-country puisse être dérangé par les petits reliefs du parcours.

Prime alléchante

S’il fait évidemment figure de grandissime favori, Kenenisa Bekele n’est pas pour autant assuré de la victoire. Même si sa non-participation au marathon olympique de Tokyo lui a permis de s’astreindre à une préparation spécifique pour la période automnale, il n’est pas à l’abri d’une déconvenue.

Pour preuve, il y a six semaines, il a pris le troisième rang du marathon de Berlin. Il avait imputé cet échec «à une mauvaise nuit de sommeil», alors même qu’il visait le record du monde dans la capitale allemande. Avant de s’élancer à New York, Kenenisa Bekele assure néanmoins tenir la forme, et refuse l’idée qu’un athlète de 39 ans ne peut aligner et remporter des courses de ce calibre.

À New York, faute de record du monde (fixé à 2h01’39’’ par Eliud Kipchoge), le triple champion olympique – sur 10 000 m (2x) et 5000 m – pourrait bien établir une nouvelle meilleure marque dans l’épreuve – et empocher les 50 000 dollars qui vont avec. Pour ce faire, il devra améliorer les 2h05’05’’, propriété du Kényan Geoffrey Mutai depuis 2011.

Record ou non, Kenenisa Bekele ne courra pas pour rien à New York. Le champion sait monnayer ses présences. Ainsi, sa prime d’engagement se monterait à 100’000 dollars. Un succès dans les rues de la Grande Pomme lui en rapporterait 100’000 autres.

Ton opinion