Ski alpin: Mikaela Shiffrin s’impose sans trembler à Semmering, les Suissesses en retrait

Publié

Ski alpinMikaela Shiffrin s’impose sans trembler à Semmering, les Suissesses en retrait

Mikaela Shiffrin a creusé son avance au classement général en remportant le géant de Semmering (AUT) mardi. Seule Suissesse dans le top 10, Lara Gut-Behrami a terminé à la 7e place.

Rebecca Garcia
par
Rebecca Garcia
Mikaela Shiffrin a remporté son premier géant de la saison à Semmering.

Mikaela Shiffrin a remporté son premier géant de la saison à Semmering.

AFP

L’inarrêtable Mikaela Shiffrin a encore frappé. L’Américaine s’est imposée mardi à Semmering (AUT) avec 13 centièmes d’avance sur la Slovaque Petra Vlhová. L’Italienne Marta Bassino (+0’’31) a complété le podium, tandis que les skieuses suisses ne sont pas parvenues à tirer leur épingle de cet éreintant tracé.

Lara Gut-Behrami était la mieux placée pour aller chercher un podium, elle qui ne pointait qu’à une seconde de Mikaela Shiffrin. Mais l’actuelle leader du général avait un coup d’avance sur toutes ses adversaires après la première manche, au point que même Petra Vlhová accusait un retard de 72 centièmes.

Une deuxième manche de feu aurait pu permettre à la Tessinoise de grimper dans les rangs, mais elle n’a pas trouvé un rythme suffisant pour cela. Elle doit se contenter de la septième place (+1’’43). Un classement honorable, mais en deçà de ce qu’elle atteint lorsqu’elle skie à son meilleur niveau.

Michelle Gisin (12e, +2’’17) est toujours en difficulté avec le réglage de son matériel depuis le début de saison. L’Obwaldienne n’a  pas effacé tous ses doutes avec sa récente quatrième place au super-G de St-Moritz, et doit encore se battre pour retrouver le top 10 de manière régulière. Simone Wild (19e, +3’’00) et Andrea Ellenberger (20e, +3’’13) se sont classées parmi les 20 meilleures tandis que Wendy Holdener (23e, +3’’46) et Camille Rast (27e, +3’’86) ont terminé plus loin dans la hiérarchie.

Shiffrin en grande forme

Il s’agit de la quatrième victoire de la saison pour Shiffrin, qui l’avait déjà emporté par deux fois en slalom à Levi et lors du super-G à St-Moritz. Sur le tracé autrichien, la skieuse de Vail a creusé l’écart en première manche, pour ensuite assurer son succès lors du second tracé. Elle devance toujours l’Italienne Sofia Goggia au classement général, et possède désormais 205 points de plus qu’elle.

Surtout, elle se rapproche un peu plus d’un record tenu par Lindsey Vonn. La skieuse du Minnesota avait enregistré 82 victoires en Coupe du monde. Mikaela Shiffrin, elle, en compte désormais 78.

Ton opinion