TENNISBelinda Bencic se qualifie pour la finale à Charleston
La Saint-Galloise, victorieuse de la Russe Ekaterina Alexandrova (6-4 6-3), aura l’occasion de remporter son premier titre WTA sur terre battue, dimanche.
- par
- Simon Meier
Belinda Bencic (WTA 21) s’est qualifiée pour la finale du tournoi de Charleston, en battant samedi avec autorité (6-4 6-3) la Russe Ekaterina Alexandrova (WTA 54). La Saint-Galloise de 25 ans, qui atteint pour la treizième fois le stade ultime d’un tournoi WTA, la première sur terre battue, aura ainsi l’occasion de soulever un cinquième trophée, après ceux remportés en 2015 à Eastbourne et Toronto, puis en 2019 à Dubaï et Moscou.
Entrée dans le match avec beaucoup d’aplomb, Bencic, tête de série no10 en Caroline du Sud, a réussi le premier break de la partie pour mener 3-1, puis 4-1. Victime de son seul creux du match, la championne olympique a laissé son adversaire revenir à quatre partout, avant de se reprendre et empocher la première manche en 42 minutes.
Jabeur ou Anisimova?
Dans le deuxième set, Bencic, solide sur son engagement comme dans l’échange en fond de court, a attendu la bonne opportunité. Celle-ci est survenue lors du sixième jeu, remporté sur le service de la Russe, notamment grâce à un passing de revers bloqué phénoménal. Menée 0-30 lors du jeu suivant, la Saint-Galloise a serré le jeu - puis le poing - pour aligner quatre points et se détacher à 5-2. Quelques minutes plus tard, elle pouvait célébrer sa victoire sur la terre battue grise de Charleston.
Dimanche en finale, Bencic affrontera la gagnante du duel qui oppose la Tunisienne Ons Jabeur (WTA 10) et l'Américaine Amanda Anisimova (WTA 47). La Suissesse a battu Jabeur à l’occasion de leur seule confrontation, en 2021 à Madrid. Elle présente un bilan neutre contre Anisimova, avec une victoire à Majorque en 2019 et une défaite en début d’année, au 2e tour de l’Open d’Australie.