Selon une étudeLes Suisses n’ont plus le temps ni l’envie de faire du shopping
Le shopping est de moins en moins populaire et les gens préfèrent passer leur temps en famille et entre amis. Cette évolution devrait se poursuivre et exercer une pression supplémentaire sur le commerce.
Après une semaine de travail stressante, les Suisses préfèrent consacrer leur week-end à la famille ou aux loisirs plutôt qu’aux magasins. Telle est la conclusion d’une étude de l’Institut Gottlieb Duttweiler (GDI) de Migros publiée dans la «SonntagsZeitung». Près de la moitié des personnes interrogées affirme être stressée et disposer de moins de temps pour faire ses achats. C'est pourquoi l'efficience est de mise: 85% des sondés souhaitent faire des achats rapides et efficaces. Seuls 15% aiment prendre le temps de flâner. Le plaisir du shopping diminue également. Près de 58% des personnes interrogées invoquent un budget serré comme principale raison. Mais faire ses courses est également long et compliqué pour 49%. Et 43% déclarent que l'expérience d'achat est ennuyeuse. Les données de l'Office fédéral de la statistique (OFS) confirment la tendance: elles montrent que les femmes, en particulier, consacrent moins de temps au shopping. En 1997, elles y dédiaient environ 180 minutes par semaine. Cette année, ce temps est tombé à 115,6 minutes.
Il est peu probable que l'envie de faire du shopping revienne de si tôt: près d'un cinquième des personnes interrogées dans l’étude du GDI souhaite réduire encore son temps d'achat au cours des douze prochains mois. Une mauvaise nouvelle pour les exploitants de magasins et de centres commerciaux qui luttent depuis des années contre la baisse des ventes et la croissance des boutiques en ligne qui leur enlèvent des clients. Afin de continuer à attirer la clientèle dans leurs magasins, les commerçants testent de nouveaux concepts destinés à offrir une meilleure expérience d'achat, mais cela ne semble pas vraiment fonctionner.