Bangladesh - Un crocodile d’une «espèce régionale éteinte» a été capturé

Publié

BangladeshUn crocodile d’une «espèce régionale éteinte» a été capturé

Un crocodile des marais, une espèce qui n’avait plus été recensée au Bangladesh depuis une cinquantaine d’années, a été capturé par des villageois sur les rives du Gange.

Un crocodile des marais à l’état sauvage, une espèce éteinte au Bangladesh, a été capturé sur une rive du Gange du pays, ont annoncé mardi les autorités. Le crocodile mâle, long de 2,3 mètres, âgé de 10 à 12 ans, a été repéré dans un village du district de Faridpur, au centre du Bangladesh, à la fin du mois de juillet.

Les autorités ont tenté de le sortir de l’eau en vain, jusqu’à ce qu’il soit capturé par des villageois, a déclaré le responsable régional des forêts, Nirmal Kumar Paul. «Nous avons découvert qu’il était en fait entré dans le canal de la rivière Padma (affluent du Gange) en quête de poissons qui semblent s’y trouver en abondance», a raconté le responsable à l’AFP. «Nous avons essayé de le capturer avec des filets mais il s’est échappé. Puis, lundi, les villageois l’ont attrapé pendant qu’il se déplaçait sur la rive».

Nous avons essayé de le capturer avec des filets mais il s’est échappé. Puis, lundi, les villageois l’ont attrapé pendant qu’il se déplaçait sur la rive.

Nirmal Kumar Paul, responsable régional des forêts

La présence du crocodile dans le canal, où on pouvait facilement l’apercevoir, a attiré quelque 15’000 personnes dans le village depuis la fin de juillet, malgré les avertissements des autorités rappelant aux badauds par haut-parleur le confinement en vigueur contre le coronavirus, a-t-il ajouté.

Le crocodile a depuis été transféré dans un centre de sauvetage d’animaux sauvages près des Sundarbans, la plus grande forêt de mangroves du monde (140’000 hectares). Il sera ensuite transféré dans un parc zoologique, ont précisé les responsables. La créature d’eau douce pourrait être parvenue au Bangladesh en provenance d’Inde par le Gange, fleuve long de 2500 kilomètres.

Dernier recensement au Bangladesh il y a 50 ans

Le crocodylus palustris, inscrit sur la liste des espèces «régionales éteintes» au Bangladesh par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), a été recensé pour la dernière fois à l’état sauvage dans le pays il y a un demi-siècle, bien que l’on en aurait observé plusieurs depuis, probablement venus d’Inde par le Gange.

Le Bangladesh conserve quelques spécimens en captivité dont l’origine est inconnue, selon l’UICN. L’espèce est présente en Inde, en Iran, au Népal, au Pakistan et au Sri Lanka. Sa population mondiale est estimée entre 5400 et 7100 individus, selon les chercheurs.

( )

Ton opinion

0 commentaires