FootballQue manque-t-il à Leverkusen pour battre des records?
Invaincu depuis neuf mois et 30 matches, le Bayer Leverkusen impressionne. Quelles sont les références en la matière? Petit tour dans le livre des records, avant le choc de samedi face au Bayern Munich.
- par
- Adrien Schnarrenberger
Granit Xhaka a passé sa visite médicale à Leverkusen le 6 juillet 2023 à Leverkusen. Voilà sept mois que l’international suisse porte le tricot du club allemand, et il n’a toujours pas connu la défaite.
Mardi soir, c’est une 30e rencontre, toutes compétitions confondues, que les joueurs de Xabi Alonso ont achevée sans repartir vaincus du terrain. Jonathan Tah a qualifié son club, pourtant mené dès la 11e minute par Stuttgart, pour les demi-finales de Coupe d’Allemagne (3-2).
Bundesliga, Europa League, DFB Pokal: à la fin, c’est (presque) toujours le Bayer qui gagne – quatre matches nuls en tout et pour tout. Il faut remonter au 27 mai 2023 pour trouver la trace d’une défaite à Bochum (3-0).
Cette série impressionne et pose question: que manque-t-il à Leverkusen pour battre des records d’invincibilité? Un petit tour dans le panthéon du football poussera Xabi Alonso et ses joueurs à ne pas trop se reposer sur leurs lauriers.
Encore loin du grand Milan
La référence absolue en la matière, c’est le Milan AC. Entre 1991 et 1993, les Rossoneri ont enchaîné 58 matches sans connaître la défaite! C’est cinq matches de mieux que le Bayern Munich, détenteur de la deuxième place du podium dans un passé plus récent (2012-2014).
Viennent ensuite les fameux «Invincibles» d’Arsène Wenger, lors de la saison qui a conduit Arsenal à son dernier titre en Premier League (2003-2004) avec 49 matches sans s’incliner. La Juventus a fait aussi bien en 2011-2012, tandis que le Liverpool de Jürgen Klopp, malgré 13 mois sans défaite entre 2019 et 2020, a chuté au 45e match.
Le choc prévu samedi
Par contre, les hommes de Xabi Alonso ont dans leur ligne de mire le Barça version 2017-2018 (39 matches) et le PSG 2015-2016 (36 matches). Il faudra néanmoins franchir un obstacle de taille: samedi à 18h30, le Bayer Leverkusen reçoit le Bayern Munich, qui ne le talonne que de deux points en Bundesliga.
Les Bavarois ne doivent pas d’ailleurs pas être intimidés par la série en cours de leur concurrent direct. Avec 52 points en 20 rencontres, l’équipe de Granit Xhaka a certes déjà dépassé son total sur l’ensemble de la saison dernière (50), mais le Bayern a déjà fait mieux par le passé, et même deux fois: 56 et 53.
Au-delà des records, c’est surtout un titre que toute une ville attend. Leverkusen ne vibre que pour le football, presque la seule source d’intérêt de cette cité de 160’000 habitants avalée par Cologne, métropole à laquelle elle est accolée.
Le Bayer, éternel second
Le club propriété du géant chimique du même nom est d’ailleurs surnommé cyniquement «Neverkusen», pour rappeler à ses supporters que le Bayer 04, cinq fois vice-champion, n’a jamais remporté la Bundesliga.
À la place de la «Meisterschale», l’assiette en argent massif récompensant le champion d’Allemagne, la formation de Rhénanie-du-Nord-Westphalie a failli soulever la Champions League, en 2001-2002.
Mais la légendaire volée de Zinédine Zidane sous la latte a terminé de forger la légende des éternels seconds. Jusqu’à cette saison?