FootballRonaldo y va d'un doublé, les Pays-Bas in extremis
Déjà assuré d'une place à l'Euro 2024, le Portugal n'en a pas moins écrasé la Bosnie (0-5). Les Pays-Bas, eux, ont fait un grand pas vers la qualification grâce à un penalty tardif en Grèce (0-1).
- par
- Robin Carrel
L'air de l'Arabie Saoudite semble avoir donné un coup de frais à CR7. La star de 38 ans a réussi un doublé en Bosnie-Herzégovine. Cristiano Ronaldo a d'abord inscrit le 1-0 sur penalty dès la 5e minute, avant de doubler la mise sur une habile pichenette, après une passe bien dosée de Joao Felix (20e). Il s'agit de ses 126e et 127e buts sous le maillot national. Un record, forcément.
Bruno Fernandes a alourdi l'addition 5 minutes plus tard et Joao Cancelo (32e), puis Joao Felix, encore lui, ont encore salé la note (41e) avant même la pause. Les Portugais ont remporté leurs 8 matches sur la route du championnat d'Europe en Allemagne. Ils ont marqué 32 fois et n'ont encaissé que 2 réussites. Dans cette poule J, la Slovaquie s'est replacée pour la qualification en allant arracher trois points au Luxembourg (0-1).
L'Autriche se qualifie pour l'Euro 2024
Victorieuse de l'Azerbaïdjan ce lundi en début de soirée (0-1), l'Autriche est la 8e équipe à obtenir son billet pour l'Euro 2024 en Allemagne. A Bakou, les hommes de Ralf Rangnick ont fait la différence en deuxième période grâce à un but sur penalty de Marcel Sabitzer (48e), entré en jeu à la mi-temps.
Avec 16 points en 7 matches, les Autrichiens ne peuvent plus être rattrapés par la Suède. Troisièmes, les Scandinaves ne comptent que 6 unités en 5 rencontres dans ce groupe F dominé par la Belgique. Il s'agit de la quatrième participation de l'Autriche à une phase finale d'un Euro. En 2021, elle s'était inclinée en 8e de finale face à l'Italie (1-2 après prolongations), future vainqueur de la compétition.
A Athènes, au terme d'un match qu'ils n'avaient pas le droit de perdre, les Néerlandais ont eu toutes les peines du monde à se débarrasser des Grecs (0-1). Wout Weghorst avait manqué un penalty en 1re période et il a fallu un nouveau tir de 11 mètres, signé Virgil van Dijk à la 93e, pour que les Oranje fassent un pas important vers l'Euro. Ils devront valider leur ticket en novembre contre l'Irlande puis Gibraltar, dans ce groupe B largement dominé par la France.