CyclismeMarlen Reusser avait annoncé la couleur: la voici en jaune!
Championne d’Europe de la spécialité, la Bernoise remporte le contre-la-montre entre Abtwil et Saint-Gall et endosse le maillot de leader de l’épreuve. Élise Chabbey limite la casse.
- par
- Christian Maillard
Après ses succès à Gand-Wevelgem et au Tour du Pays basque, Marlen Reusser a remporté ce dimanche le contre-la-montre du Tour de Suisse entre Abtwil et Saint-Gall, la 18e victoire de sa carrière. Un effort solitaire de 25,7 km qui a permis à la vice-championne olympique de la spécialité d’endosser le maillot jaune qu’elle a ravi à Blanka Vas, sa coéquipière des SD Worx, victorieuse la veille à Weinfelden. C’était son objectif, comme celui de remporter la boucle nationale ce mardi à Ebnat-Kappel.
La Bernoise de 31 ans a laissé derrière elle son autre coéquipière, la No 1 mondiale Demi Vollering, et l’Italienne Elisa Longo-Borghini à respectivement 8 et 16 secondes. Après son gros numéro de samedi, la Genevoise Élise Chabbey a bien limité la casse dans un exercice qui n’est pas sa spécialité, en se hissant au 12e rang à 2’ 09” de sa compatriote.
Sur un parcours tracé pour elle, Marlen Reusser, qui est également championne d’Europe en titre du contre-la-montre, a su faire la différence dans un dernier kilomètre de feu, après avoir été légèrement en retard sur l’Italienne Elisa Longo-Borghini lors du deuxième pointage intermédiaire. «Quand on m’a annoncé mes temps de passage dans l’oreillette, je ne pensais pas que je réussirais à battre Elisa, d’autant plus qu’elle était meilleure que moi dans la descente et que je n’ai pas abordé le dernier virage à 100%», expliquait Marlen Reusser au micro de la RTS.
La Suissesse a toutefois exploité toute sa puissance dans la dernière ligne droite pour devancer - à une moyenne de 42 km/h – la carnassière du peloton, sa coéquipière néerlandaise Demi Vollering, victorieuse notamment de Liège-Bastogne-Liège, de l’Amstel Gold Race, d’À Travers les Flandres et de la Flèche Wallonne avant de s’avouer vaincue sur le Tour d’Espagne face à sa grande rivale Annemiek Van Vleuten.
Élise Chabbey limite la casse
Avec plus de trente victoires au compteur depuis le début de la saison, la formation Team Worx est bien partie pour poursuivre sa moisson sur ce Tour de Suisse, où les deux prochaines étapes, à commencer par ce lundi entre Saint-Gall et Ebnat-Kappel (124,1 km), pourraient une fois de plus lui sourire. «Ce maillot jaune, j’en ai rêvé», a souri Marlen Reusser bien décidée à le conserver. À moins qu’Élise Chabbey ne retrouve la «giclette» qui lui avait permis de se mettre en évidence la veille et de s’emparer, après une longue échappée de 53 km (sur 56), du maillot rouge de la montagne. 8e du général (à 2’12” de sa copine), la Genevoise, qui a bien limité la casse ce dimanche dans un chrono qui n’est pas sa spécialité (12e à 2’09”), est prête à placer une nouvelle attaque d’ici les deux prochains jours.