Ski alpinBassino en tête, Gut-Behrami devra accélérer
L’Italienne Marta Bassino a dominé la 1re manche du géant de Soldeu, en Andorre. Le podium se jouera dans un mouchoir de poche et Lara Gut-Behrami (9e) en est pour l’instant loin.
- par
- Robin Carrel
Il a neigé, dans la nuit de vendredi à samedi, sur les Pyrénées et la piste andorrane l’a montré. Le tracé a vite quelque peu bougé et il fallait avoir un petit dossard pour espérer briller au terme de se premier tracé. Le constat aurait pu être différent, c’est vrai, si la Française Clara Direz, en tête de haut en (presque) bas avec son dossard 10, n’avait pas raté l’antépénultième porte… L’Américaine AJ Hurt (6e) a tout de même prouvé aussi que les préparateurs avaient fait du bon travail.
C’est l’Italienne Marta Bassino qui fermera le portillon en début d’après-midi. Elle s’est élancée avec le dossard No 1 et en a parfaitement profité. Derrière elle, sa compatriote Federica Brignone, partie avec le 3, a lâché 3 centièmes. La Néo-Zélandaise Alice Robinson et son dossard 6, sont 3es, à 11 centièmes. La victoire sera aussi jouable pour Thea Louisse Stjernesund, partie en 2e, et qui n’a laissé que 19 centièmes en route. La bataille s’annonce intense.
Lara Gut-Behrami, elle, ne réussira sans doute pas le gros coup du week-end. La Tessinoise pouvait, en cas de succès, passer devant Mikael Shiffrin – encore forfait ce week-end après sa chute d’il y a 2 semaines en Italie – au classement général de la Coupe du monde et frapper un gros coup dans la lutte pour le petit globe de la spécialité. Mais la Suissesse n’a pas trouvé ses marques sur ce tracé changeant. Elle n’est «que» 9e à 61 centièmes et il lui faudra réussi un exploit majuscule sur le 2e tracé pour prendre de «gros points».
La Valaisanne Camille Rast, peut-être un peu trop prudente, a terminé juste au-delà de la seconde (15e à 1’’03). Simone Wild (23e à 1’’58) verra quant à elle le portillon en début d’après-midi.