Football - Dimitri Cavaré: «Dans ce FC Sion, personne ne triche»

Publié

FootballDimitri Cavaré: «Dans ce FC Sion, personne ne triche»

En s’imposant 2-0 contre GC, Sion a montré qu’il avait peut-être franchi un palier. Pour son défenseur, le club de Tourbillon tire profit de la force du groupe.

Nicolas Jacquier
par
Nicolas Jacquier
Dimitri Cavaré échappe à Ermir Lenjani. Contre Grasshopper dimanche après-midi, le latéral droit de Tourbillon s’est montré très actif.

Dimitri Cavaré échappe à Ermir Lenjani. Contre Grasshopper dimanche après-midi, le latéral droit de Tourbillon s’est montré très actif.

Urs Lindt/freshfocus

Le FC Sion avait terminé l’année passée sur un succès (2-0 contre Lausanne à Tourbillon). Il a recommencé le millésime 2022 sur une victoire obtenue sur le même score contre un faible Grasshopper qui en dit long sur son «nouveau» potentiel. L’occasion pour Kevin Fickentscher de fêter un deuxième blanchissage successif, là aussi une agréable première (cela ne s’était plus produit depuis décembre 2020).

Pour ses retrouvailles avec son public, Sion a su répondre présent, contrairement à l’impression pénible qu’il avait laissée lors de matches de préparation tout sauf convaincants, notamment celui qui l’avait récemment vu être amicalement humilié 6-0 au Wankdorf par YB.

La confiance est là

Effacer les doutes que l’on pouvait nourrir à son sujet n’a pas été le moindre de ses mérites en ce week-end de reprise. «En football, observait Dimitri Cavaré au coup de sifflet final, tout est souvent une question de confiance. Or on voit que cette confiance nous habite…»

Les propos du latéral guadeloupéen traduisent l’embellie d’une équipe qui parvient désormais toujours davantage à associer la manière au résultat. «On travaille dur pour cela, on en a été récompensé aujourd’hui. On voit la force du groupe, tout le monde se sent concerné, les remplaçants comme les titulaires. Dans cette équipe, personne ne triche.»

«On a coutume de dire qu’il faut du temps pour que la mayonnaise prenne. Je pense qu’elle est justement en train de prendre»

Dimitri Cavaré, défenseur du FC Sion

Alors qu’il avait l’habitude de manquer ses reprises, Sion est cette fois reparti d’un meilleur pied. Comme si une dynamique s’était installée. «On a coutume de dire qu’il faut du temps pour que la mayonnaise prenne. Je pense qu’elle est justement en train de prendre.» Voici Sion désormais 6e, juste derrière Servette. «On est solide et si on l’est, c’est aussi grâce au travail défensif de nos attaquants», se félicite Cavaré.

Que Sion doit-il aller chercher ce printemps? «On ira chercher ce que l’on peut», répond le No 97 de Tourbillon, apparu très actif dans son couloir même si la finition a quelque peu fait défaut. «Mon tir contré a quand même amené le corner du premier but, nuance l’intéressé. Je ne suis pas inquiet. Je sais que cela va venir…» Dans une semaine, le déplacement dominical à Bâle aura valeur de juge de paix. Au bord du Rhin, le visiteur reste sur un cinglant revers (6-1) encaissé le 1er août 2021 alors que Marco Walker était encore assis sur son banc.

Ton opinion