FootballLa Juventus tenue en échec par l’Atalanta, la Roma retrouve la victoire
La Juventus Turin a dû se contenter du point du match nul (0-0) face à l’Atalanta dimanche en Serie A, alors que Lukaku et Dybala ont offert à l’AS Rome sa deuxième victoire.
La Juve, privée de son buteur Dusan Vlahovic (en raison de ses problèmes récurrents au dos) et d’Arkadiusz Milik, n’a pas réussi à inquiéter le gardien de l’Atalanta. Elle aurait pu même s’incliner sur un coup franc de Luis Muriel (74e) repoussé en deux temps par le gardien polonais Wojciech Szczesny puis par sa transversale.
Le club le plus titré du football italien a rétrogradé de la 3e à la 4e place, avec 14 points, à quatre longueurs du leader, l’Inter Milan (18 points). La Juve a été dépassée par Naples, vainqueur la veille 4-0 à Lecce.
L’équipe de Massimiliano Allegri, déjà critiqué par les supporters avant ce nul, traverse une passe difficile: elle n’a engrangé que quatre points lors de ses trois dernières sorties et ne peut invoquer l’excuse d’un calendrier surchargé, puisqu’elle ne dispute pas de compétition européenne cette saison.
Allegri se dit satisfait
«Je suis content de la prestation de l’équipe, surtout des 60 premières minutes. On aurait pu faire mieux, mais cette Atalanta est une belle équipe», a expliqué Allegri sur la plateforme DAZN. «On aurait pu être plus précis, il nous a manqué de la détermination pour inscrire ce but», a estimé le technicien italien.
Le prochain match de la Juve est très attendu puisqu’il s’agira, samedi prochain, du derby turinois contre le Torino, 11e (8 points) avant son match de la 7e journée lundi contre Vérone.
L’Atalanta, qui espère retrouver la Ligue des champions la saison prochaine, est 5e avec 13 points. «On a réussi un bon match contre une belle équipe de la Juve, c’est le genre de résultat qui donne de la confiance», a insisté son entraîneur, Gian Piero Gasperini.
La Roma remercie Dybala
Face à Frosinone, l’AS Rome a signé sa deuxième victoire de la saison (2-0) grâce à un but de Romelu Lukaku et deux passes décisives de Paulo Dybala, dimanche lors de la 7e journée du Championnat d’Italie.
Lukaku, prêté par Chelsea, a inscrit son troisième but de la saison sur sa seule occasion de la première période sur une remise de Dybala (21e).
L’Argentin a distillé sur coup franc en fin de match la balle du 2-0 propulsée de volée dans le but de Frosinone par Lorenzo Pelligrini (82e).
Cette victoire à domicile permet à la Roma, à défaut de rassurer complétement ses supporters, de stopper l’hémorragie après un nul sur le terrain du Torino (1-1) et une déroute dans le stade du Genoa (4-1).
L’équipe entraînée par Jose Mourinho reste coincée dans la deuxième partie de tableau (12e) avec huit points, soit dix de moins que le leader, l’Inter, et son dauphin, l’AC Milan.
Dans les autres rencontres disputées dimanche, Bologne a battu Empoli 3-00 avec Remo Freuler, remplacé par Michel Aebischer à la 68e, et Dan Ndoye (sorti à la 87e). Dans le même temps, l’Udinese et le Genoa ont fait match nul 2-2.