Nobel de la paix : L’ONU demande la libération de l’Iranienne Narges Mohammadi 

Publié

Nobel de la paixL’ONU demande la libération de l’Iranienne Narges Mohammadi

Les Nations unies ont demandé vendredi la libération de la lauréate du Nobel de la paix, la militante iranienne des droits humains, Narges Mohammadi. 

Narges Mohammadi (photo non datée).

Narges Mohammadi (photo non datée). 

AFP

L’ONU a demandé vendredi la libération de la lauréate du Nobel de la paix, la militante iranienne des droits humains Narges Mohammadi, une récompense qui distingue «le courage et la détermination» des femmes iraniennes.

«Le cas de Narges Mohammadi est emblématique des risques énormes que prennent les femmes pour défendre les droits de tous les Iraniens. Nous demandons sa libération et celle de tous les défenseurs des droits humains emprisonnés en Iran», a réagi le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, dans un courriel envoyé à l’AFP.

«Courage et détermination» 

La militante et journaliste de 51 ans a été récompensée, vendredi, «pour son combat contre l’oppression des femmes en Iran et sa lutte pour la promotion des droits humains et la liberté pour tous.» 

«Cela distingue vraiment le courage et la détermination des femmes en Iran, qui sont une source d’inspiration pour le monde entier», a déclaré une porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l’homme, Elizabeth Throssell, à Genève, lors d’un point de presse. «Nous avons vu leur courage et leur détermination face aux représailles, aux intimidations, à la violence et aux détentions», a-t-elle ajouté. 

«L’avenir de l’Iran, ce sont ses femmes» 

Ce prix Nobel de la paix montre «la force des femmes pour la liberté», a réagi la ministre des Affaires étrangères allemande Annalena Baerbock sur X (ex-Twitter). «La voix sans peur de Mohammadi ne peut se laisser enfermer, l’avenir de l’Iran, ce sont ses femmes», estime la cheffe de la diplomatie allemande à propos de la militante emprisonnée. «La France se félicite de ce choix très fort pour une combattante de la liberté», a déclaré le président français Emmanuel Macron. 

Cette récompense représente un «hommage à toutes ces femmes qui se battent pour leurs droits au péril de leur liberté, de leur santé et même de leur vie», a réagi le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. C’est «un rappel important que les droits des femmes et des filles font face à un fort recul, y compris à travers la persécution des défenseurs des droits des femmes, en Iran et ailleurs», a-t-il déclaré dans un communiqué. 

Silence de Moscou 

La Russie, alliée de l’Iran, «n’a pas de réaction» au Nobel de la paix, a déclaré à la presse, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. 

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(AFP)

Ton opinion

12 commentaires