Suisse: le trafic aérien reprend, plusieurs vols annulés

Publié

Panne chez SkyguideLe trafic a repris «progressivement», plusieurs vols annulés

Le fournisseur de services de navigation rencontre des problèmes informatiques, ce mercredi matin. Les aéroports de Cointrin et Kloten sont impactés. 

Plus aucun avion n’a décollé ni atterri à Genève et Zurich pendant plusieurs heures mercredi matin. «Une panne informatique majeure touchant Skyguide» en était à l’origine, selon l’aéroport, qui invitait les passagers à suivre les indications des compagnies aériennes. Ceux-ci étaient dans l’expectative et ont témoigné de la situation à notre journaliste sur place.

Jacques, par exemple, patiente avant de pouvoir rejoindre Nantes.

Jacques, par exemple, patiente avant de pouvoir rejoindre Nantes.

20min/dra

«Une panne technique s’est produite chez Skyguide, le service suisse de contrôle du trafic aérien, aux premières heures de la matinée, l’espace aérien suisse a été fermé au trafic pour des raisons de sécurité», indiquait lui le communiqué de Skyguide. «Nous travaillons d'arrache-pied pour trouver une solution et regrettons cette perturbation», ajoute le service.

La piste d’une cyberattaque semble pour l’heure écartée, indique «Le Temps» sur son site. La cause de la panne serait liée à la défaillance d’un composant informatique, selon les premières investigations effectuées par l’entreprise.

Retards et annulations en cascade

«En gros, je suis au chômage technique ce matin», sourit amèrement Alex, 20 ans, employé à Swissport. Je devais commencer à 8h30, on m’a maintenu mon horaire mais comme je travaille à l’embarquement, eh bien… avec la panne, il n’y a personne à embarquer».

Mais Alex va pouvoir reprendre du service. La perturbation est annoncée pour durer au moins jusqu’à 11h, mais l’aéroport de Genève a annoncé à 9h que le trafic avait repris «progressivement». Le vol Swiss parti mardi soir de New York a par exemple pu atterrir à Genève comme prévu peu avant 9h ce matin. 

«Il y aura encore des retards et des annulations en cascade, prévient Ignace Jeannerat, porte-parole de Genève Aéroport. Il faut aussi prévoir des vols de retour tardifs.» Les passagers sont désormais priés de se renseigner sur le statut de leur vol. 

Le communicant ajoute que ce mercredi est une journée moyenne en terme de vols (330) et de passagers (33’000) pour Cointrin «L’été, nous accueillons jusqu’à 50’000 voyageurs en moyenne par jour ». Ce matin entre 6h et 8h, 2000 personnes étaient bloquées en zone d’embarquement, les autres ont du patienter dans le hall de départ. 

Les vols qui étaient déjà dans les airs et qui devaient atterrir en Suisse ont été détournés. Par exemple, le vol United Airlines reliant New York à Genève s’est posé à l’aéroport Charles de Gaulle à Paris. Quant au vol de Ethiopian Airlines qui était parti de Addis Abeba cette nuit, il a été contraint de contourner la frontière suisse juste avant d’entrer dans l’espace aérien et de redescendre atterrir à Marseille au lieu de Genève (image ci-dessous).

Le vol ET726 est allé atterrir à Marseille au lieu de Genève.

Le vol ET726 est allé atterrir à Marseille au lieu de Genève.

FlighAware
La Suisse n’avait jamais vu un ciel aussi dégagé.

La Suisse n’avait jamais vu un ciel aussi dégagé.

Flightradar
Peu avant 9h, le site de l’aéroport de Genève n’était plus accessible.

Peu avant 9h, le site de l’aéroport de Genève n’était plus accessible.

Infos à suivre

(dra/mst/ywe)

Ton opinion

17 commentaires