Danny Khezzar: «J’aurais dû prendre plus de temps pour préparer Top Chef»

Publié

InterviewDanny Khezzar: «J’aurais dû prendre plus de temps pour préparer Top Chef»

Fier de sa deuxième place, le cuisinier du Bayview à Genève revient sur son beau parcours dans l’émission de M6 et révèle son seul regret.

Fabio Dell'Anna
par
Fabio Dell'Anna
Danny Khezzar est né en France et travaille à Genève depuis 2015.

Danny Khezzar est né en France et travaille à Genève depuis 2015.

lematin.ch/Robin Baudraz

Il était le chouchou de la saison 14 de «Top Chef» et a finalement terminé à la deuxième place le 7 juin dernier. Danny Khezzar a ébloui les spectateurs de M6 par sa créativité et sa technique. Éliminé du show dès le début, il avait pourtant réussi à réintégrer l’aventure lors des quarts de finale en remportant le show parallèle présenté par Hélène Darroze: «La brigade secrète».

Depuis sa participation à l’émission, le Français de 27 ans, qui travaille à Genève depuis 2015, est plus occupé que jamais. En avril dernier, il a été nommé chef du Bayview à l’Hôtel Président Wilson et s’apprête à ouvrir ce mois-ci un restaurant éphémère au pied de la tour Eiffel. Il nous en parle lors d’un coup de fil passé le mardi 13 juin.

Une semaine après la fin de «Top Chef», comment vous sentez-vous?

Hyper bien! J’essaie de survivre à toutes les demandes et à tous les projets qui arrivent. (Rires.) Se classer à la deuxième place, c’est magique.

Comment avez-vous vécu cette finale?

C’était très intense. Comme un long marathon, mais qui est vite passé. On a travaillé pendant dix heures et j’avais l’impression que tout s’est déroulé en soixante minutes. J’ai gardé ma ligne directrice et je suis super fier.

Le jury n’a pas accepté votre menu 100% homard, soi-disant faute de budget. Cela vous a perturbé de penser à un nouveau concept en si peu de temps?

Effectivement, je n’ai pas été avantagé… Je me suis rendu à la finale de «Top Chef» sans avoir fait d’essai. En même temps, cela me ressemble beaucoup d’y aller avec le feeling. Je suis tout de même fier de ce que j’ai proposé.

Après avoir été éliminé en début de saison de «Top Chef», vous avez intégré «La brigade secrète» d’Hélène Darroze et avez remporté ce show, ce qui a permis votre réintégration à «Top Chef».

C’était assez fou. J’ai comptabilisé onze victoires consécutives. Une expérience hallucinante, d’autant plus que l’on filmait parfois trois challenges par jour. Je me suis surpassé. J’ai eu de la chance d’être créatif, de pouvoir montrer tout mon panel technique et de le mettre au service de mes émotions. Le jury mangeait le plat chaud, ce qui est une tout autre dynamique que «Top Chef» et cela m’a beaucoup plu.

Quel est votre meilleur souvenir dans l’émission?

Quand j’ai gagné «La Brigade Secrète» et certainement aussi la demi-finale. J’ai fini premier de chaque épreuve, c’était du jamais vu.

Vous avez réintégré «Top Chef» lors des quarts de finale. Étiez-vous nerveux?

Pas du tout. Je ne suis pas quelqu’un de nerveux ou de stressé. Je me remets juste beaucoup en question et je ne fais que d’avancer. En plus, je venais de gagner le concours parallèle, donc j’étais vraiment ravi.

Avez-vous eu des regrets pendant cette aventure?

Un seul: de n’avoir pas pris plus de temps pour préparer ce concours. Je multipliais les allers-retours alors que je travaillais au Bayview. Il fallait aussi changer le menu du restaurant. J’ai également une boîte de communication à Genève. J’aurais pu mettre ma vie un peu plus entre parenthèses. D’ailleurs, cela se voit à l’image, j’ai parfois de grands cernes. (Rires.)

«Le Bayview est complet jusqu’en octobre. On ne se rend pas compte des retombées incroyables du show»

Danny Khezzar, chef du Bayview à l’Hôtel Président Wilson de Genève

D’ailleurs, vous venez de prendre la tête du restaurant étoilé Bayview.

Oui. Je suis très content et tout le monde m’a vraiment soutenu ces derniers mois. C’était beau de voir que 90% de la salle suivait mes aventures dans «Top Chef». Nous sommes complets jusqu’à octobre. C’est dingue! On ne se rend pas compte des retombées incroyables du show.

Qu’avez-vous appris lors de cette aventure?

Cela m’a apporté une dynamique nouvelle sur la création et un autre regard sur la gastronomie au contact de chefs incroyables. Cela me fait également plaisir de voir une certaine visibilité sur tout le travail que l’on a fait auparavant. «Top Chef» est un beau tremplin.

Vous avez encore du temps pour d’autres projets?

J’ouvre un restaurant éphémère à Paris le 24 juin pendant cinq mois, en bas de la tour Eiffel, au Quai de Suffren pour être précis. Cela va s’appeler Quai 96 by Danny Khezzar. Ce sera un mélange de tout ce qui me représente dans la vie. Il y aura une scène où des artistes seront invités à faire le show. Pour la cuisine, il y aura de la gastronomie, de la street food et on retrouvera mon côté latin.

Vous faites également partie d’un duo musical, Les Frères Bizzy. Les maisons de disques vous ont d’ailleurs approché depuis votre passage à la télévision. On vous verra aussi sur la scène de votre restaurant parisien?

Tout le monde nous pose la question. (Rires.) On va essayer de faire l’ouverture ou la clôture, oui.

Ton opinion