TélévisionRoxane: «J’ai une chance folle d’être en Suisse»
La youtubeuse française, célèbre pour ses vidéos de pâtisserie, va à la rencontre des Romands avec «La surprise de Roxane», dès ce mercredi à 20 h 10 sur la RTS.

Interview: François Melillo et Laurent Flückiger Tournage et montage: Bastien Vago
lematin.chElle a découvert la pâtisserie sur le tard, mais on peut dire que ça lui a réussi. En 2015, Roxane, puéricultrice de formation, participe à la saison 4 du «Meilleur Pâtissier» sur M6 – elle échoue à la quatrième épreuve. Forte de cette expérience, elle se lance dans une série de vidéos tutorielles en matière de cake design, notamment, puis crée sa chaîne YouTube L’Atelier de Roxane. C’est un carton. Particulièrement auprès des enfants.
La créatrice de contenus a désormais sa propre émission sur la RTS (coproduite par Mediaprofil): «La surprise de Roxane», soit quatre émissions «bien de chez nous» à visionner les 7, 14, 21 et 28 juin à 20 h 10
«La surprise de Roxane», c’est quoi?
Une émission en deux parties. Dans la première, je pars à la rencontre de producteurs suisses qui proposent des produits hypervariés et vraiment fous. Dans la seconde, je débarque chez une personne qui me suit sur les réseaux et qui ne se doute de rien. On lui fait la surprise de ma présence mais surtout d’un moment de partage. Je réalise une recette avec elle à partir du produit que je suis allé chercher le matin même.
Quels sont les produits bien de chez nous qui ont été choisis?
Le chocolat chez vous est incroyable, donc forcément il en fait partie. Il y a aussi du sel, du miel et de la farine.
Est-ce qu’il y a un moment durant le tournage qui vous a particulièrement marquée?
Il y en aurait tellement à citer. Chaque tournage était différent. Chaque émission l’est aussi. C’est la force de ce programme. J’ai eu des moments de rires, de pleurs, des rencontres improbables. C’est trop difficile de n’en retenir qu’un.
«Je ne fais pas partie de celles qui ont pâtissé enfant avec leur maman»
Pour votre première émission à la TV vous débarquez sur une chaîne suisse. Les chaînes françaises doivent s’en mordre les doigts, non?
Peut-être! (Rires.) Et elles auraient bien raison parce que ce concept est fou. En réalité, j’ai déjà eu des propositions en France mais très différentes. Ce que j’aime dans le projet de la RTS, c’est qu’il me ressemble de A à Z. J’ai une chance folle d’être en Suisse.
Quand vous est venue la passion pour la pâtisserie?
Sur le tard. À 25 ans. Je ne fais pas partie de celles qui ont pâtissé enfant avec leur maman.
Parmi vos fans, il y a beaucoup d’enfants. Comment expliquez-vous ce succès?
Effectivement, je suis suivie par beaucoup d’enfants. Mais, avec le temps, et c’est ce qui est génial, cette notoriété est devenue multigénérationnelle. Les parents ont regardé ce que leurs enfants regardaient et ont commencé à me suivre. Même les grands-parents. Je pense que ce succès familial vient des moments de partage, des moments ludiques, bienveillants gourmands. La pâtisserie regroupe tout ça.
Quelles pâtisseries retrouve-t-on dans «La surprise de Roxane»?
J’ai envie de vous laisser la surprise…