Ethiopie: Seuls 3% des lycéens ont réussi l’examen d’entrée à l’université

Publié

ÉthiopieSeuls 3% des lycéens ont réussi l’examen d’entrée à l’université

Un score très faible qui pourrait s’expliquer par «un manque d’outils pédagogiques et des méthodes médiocres d’apprentissage et d’enseignement», selon un expert.

AFP

«Sur les 845’188 élèves qui ont participé à l’examen d’entrée, seuls 27’000 ont obtenu la moyenne requise pour être admis à l’université», a expliqué le ministre de l’Éducation éthiopien, Berhanu Nega, cité par l’agence de presse nationale ENA. «Ça signifie que seuls 3,2% ont réussi l’examen», a-t-il poursuivi, ajoutant que dans près de la moitié des établissements ayant présenté des candidats, aucun élève n’avait réussi l’examen.

Méthodes médiocres et manque d’outils pédagogiques

Selon le Dr Meseret Assefa, enseignant à la Faculté des sciences éducatives et comportementales de l’Université d’Addis Abeba, ce faible score s’explique notamment «par un manque d’outils pédagogiques et des méthodes médiocres d’apprentissage et d’enseignement».

Il a salué les «efforts récents pour réduire la triche aux examens». «Mais il y a un manque d’intérêt à s’attaquer aux problèmes réels d’enseignement et d’apprentissage qui affectent les performances des élèves», a-t-il ajouté.

Selon l’Unicef, l’Éthiopie a, ces dernières années, «fait d’énormes progrès vers une éducation primaire universelle», 88,7% des enfants du pays étant inscrits en primaire en 2021-2022. Mais seuls 33,1% d’une classe d’âge suit des études secondaires, souligne l’agence de l’ONU pour l’enfance. En Éthiopie, «la qualité de l’apprentissage est un défi majeur, 90% des enfants de 10 ans ne sachant pas lire ou comprendre une phrase tirée d’un texte simple», explique-t-elle. Seuls 10% d’une classe d’âge suivaient un enseignement supérieur en Éthiopie en 2018, selon la Banque mondiale.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires