ÉthiopieSeuls 3% des lycéens ont réussi l’examen d’entrée à l’université
Un score très faible qui pourrait s’expliquer par «un manque d’outils pédagogiques et des méthodes médiocres d’apprentissage et d’enseignement», selon un expert.
«Sur les 845’188 élèves qui ont participé à l’examen d’entrée, seuls 27’000 ont obtenu la moyenne requise pour être admis à l’université», a expliqué le ministre de l’Éducation éthiopien, Berhanu Nega, cité par l’agence de presse nationale ENA. «Ça signifie que seuls 3,2% ont réussi l’examen», a-t-il poursuivi, ajoutant que dans près de la moitié des établissements ayant présenté des candidats, aucun élève n’avait réussi l’examen.
Méthodes médiocres et manque d’outils pédagogiques
Selon le Dr Meseret Assefa, enseignant à la Faculté des sciences éducatives et comportementales de l’Université d’Addis Abeba, ce faible score s’explique notamment «par un manque d’outils pédagogiques et des méthodes médiocres d’apprentissage et d’enseignement».
Il a salué les «efforts récents pour réduire la triche aux examens». «Mais il y a un manque d’intérêt à s’attaquer aux problèmes réels d’enseignement et d’apprentissage qui affectent les performances des élèves», a-t-il ajouté.
Selon l’Unicef, l’Éthiopie a, ces dernières années, «fait d’énormes progrès vers une éducation primaire universelle», 88,7% des enfants du pays étant inscrits en primaire en 2021-2022. Mais seuls 33,1% d’une classe d’âge suit des études secondaires, souligne l’agence de l’ONU pour l’enfance. En Éthiopie, «la qualité de l’apprentissage est un défi majeur, 90% des enfants de 10 ans ne sachant pas lire ou comprendre une phrase tirée d’un texte simple», explique-t-elle. Seuls 10% d’une classe d’âge suivaient un enseignement supérieur en Éthiopie en 2018, selon la Banque mondiale.