EspagneIls simulaient des attaques d’orque pour faire entrer la drogue dans le pays
La police espagnole a démantelé un réseau de dealers qui disaient avoir été la cible d’un cétacé pour faire remorquer leur voilier par les secours jusque dans le port et ce, sans contrôle.
La police espagnole a annoncé jeudi avoir démantelé un réseau de trafiquants de drogue qui simulaient des avaries de bateau, et même des attaques d’orque, pour se faire remorquer et faire entrer du haschich dans des ports en toute impunité.
Après avoir chargé la drogue dans la cabine d’un voilier sur les côtes marocaines, ce réseau prétendait, une fois dans les eaux espagnoles, avoir été victime d’une avarie ou d’un accident, a expliqué la police dans un communiqué.
Les secours en mer remorquaient alors le bateau vers des ports andalous, dans le sud de l’Espagne, où la drogue était déchargée petit à petit et stockée dans une cache en attendant d’être réexpédiée à l’étranger.
Un voilier utilisé par ce réseau avait ainsi mouillé dans le port de Barbate, à une cinquantaine de kilomètres de Cadiz, après avoir affirmé qu’il avait «été victime d’une attaque d’orque en traversant le détroit de Gibraltar», a précisé la police.
172 kilos de haschich et plus de 63’000 euros saisis
L’enquête avait été ouverte à l’été 2021, lorsqu’un bateau – avec à son bord plusieurs personnes connues pour avoir eu des antécédents judiciaires liés au trafic de drogue – avait été repéré car il effectuait «des mouvements suspects» en mer. Deux personnes ont été arrêtées et 172 kilos de drogue ainsi que plus de 63’000 euros ont été saisis dans le cadre de cette enquête.
En septembre 2020, l’Espagne avait temporairement interdit les voiliers sur une partie de ses côtes au nord-ouest après une cinquantaine d’attaques d’orques.