Football: Servette en finale après un match très tendu

Publié

FootballServette en finale après un match très tendu

Devant plus de 1000 spectateurs, les Genevoises se sont fait peur avant de se qualifier pour la finale face à une équipe de Saint-Gall pleine de ressources. Elles défieront Zurich pour le titre.

Florian Paccaud Carouge
par
Florian Paccaud Carouge
Servette a souffert pour venir à bout des Brodeuses.

Servette a souffert pour venir à bout des Brodeuses.

Pascal Muller/freshfocus

La finale des play-off de Super League opposera Servette à Zurich. Sans surprises, les deux meilleures équipes helvétiques se disputeront le titre, comme l’an dernier. Samedi en demi-finales, les Genevoises ont cependant sué pour se qualifier au bénéfice d’un match nul contre Saint-Gall (2-2), après s’être imposées 2-1 à l’Espenmoos la semaine précédente. De son côté, les tenantes du titre zurichoises, vainqueurs 3-2 à l’aller, ont surclassé Grasshopper (5-1). 

À la Fontenette, les Grenat ont eu le mérite de vouloir rapidement couper les velléités des Brodeuses. En l’absence de la buteuse Natalia Padilla – légèrement blessée –, c’est Laura Tufo qui a placé son équipe sur de bons rails, d’une frappe croisée à l’orée de la surface (13e). Sur un nouveau centre venu de la droite, Élodie Nakkach a doublé la mise d’un maître-tir (24e). Le plus dur était fait.

Ou du moins, c’est ce que pensaient les 1052 spectateurs présents à Carouge. Car cette jeune équipe saint-galloise, joueuse et décomplexée, n’a pas baissé les bras. Et comme lors des quatre derniers duels entre les deux équipes, elle a posé de gros problèmes à la meilleure formation de la saison régulière. Après une tête non cadrée de Naja Glanzmann (31e), les visiteuses ont inscrit le but de l’espoir: une balle piquée pour Eva Bachmann a permis à l’ailière de lober Inês Pereira (37e). Saint-Gall était relancé et la frappe de Fiona Baltimer a touché la latte genevoise (38e).

Fin de match tendue

Obligées de prendre des risques pour réussir un improbable retournement de situation, les protégées de Marisa Wunderlin se sont découvertes, laissant des espaces aux Servettiennes. Mais la frappe d’Alice Berti s’est écrasée sur le poteau (40e), Imane Saoud a perdu son duel face à Nadine Böhi (45e) et le tir de Nakkach a été repoussé par la transversale (50e). «C’est le match durant lequel on s’est crée le plus d’occasions face à Saint-Gall, a relevé Eric Sévérac. Mais on a beaucoup galvaudé». Un manque de réalisme, dont ont profité leurs adversaires. Exploitant une mauvaise appréciation d’Agatha Filipa, Bachmann a remis les deux équipes à égalité (54e). La fin de match s’annonçait folle et crispante.

Faisant entrer Maéva Clémaron et Paula Serrano pour reprendre le contrôle du milieu de terrain, Eric Sévérac a réussi à rassurer ses troupes. «C’est un point positif à retenir, a souligné Nakkach. On a su se montrer solide en fin de match». Les Genevoises étaient plus proches du 3-2 que l’inverse. Mais la tête de Monica Mendes est passée de peu à côté (64e), puis Daina Bourma a manqué un penalty (79e). Sans conséquences. Grâce au soutien d’un public en feu, les Grenat ont tenu bon.

Servette aura ainsi l’occasion de prendre sa revanche sur Zurich, vendredi prochain au kybunpark (20h). L’an dernier, au terme d’une finale épique, les Genevoises, qui avaient joué plus d’une heure à 10, s’étaient inclinées aux tirs au but. Des retrouvailles qui s’annoncent passionnantes et qui décideront aussi de qui goûtera à nouveau aux étoiles de la Ligue des championnes. 

Servette - Saint-Gall 2-2 (2-1)

Stade de la Fontenette, Carouge. 1052 spectateurs. Arbitre: Julien Müller.

Buts: 13e Tufo 1-0. 24e Nakkach 2-0. 37e Bachmann 2-1. 54e Bachmann 2-2.

Servette: Pereira; Mendes, Felber, Spälti, Filipa; Tufo (63e Serrano), Nakkach, Mauron; Saoud (76e Bourma), Sow (63e Clémaron), Berti (93e Muratovic). Entraîneur: Eric Sévérac

Saint-Gall: Böhi; Batliner, Glanzmann, Brunner, Baumann; Li Puma (46e Schefer), Bernet, Schärz (, Bachmann; Aeberhard; Iseni (25e Ess). Entraîneuse: Marisa Wunderlin.A

Avertissements: 44e Li Puma. 58e Tufo. 78e Bernat. 84e Spälti.

Notes: 30e Baltimer touche la latte. 44e Berti touche le poteau. 50e Nakkach touche la transversale. 79e Bourma manque un penalty.

Yverdon contraint au nul

Mauvaise opération pour Yverdon. En concédant le nul samedi à Thoune (1-1), les Nord-Vaudoises restent à trois longueurs des Bernoises dans le tour de promotion/relégation. Alors qu’il reste deux journées à disputer, les Vaudoises n’ont plus leur destin entre leurs mains pour sauver leur place dans l’élite. De son côté, Rapperswil, qui a enchaîné une 4e victoire en battant Sion 1-0, est assuré de rester en Super League.Ce partage des points est frustrant pour les joueuses de Micael Dias, qui ont dominé les débats dans l’Oberland. L’inévitable Tanja Bodenmann - son 4e but des barrages - a ouvert le score pour les visiteuses (23e). Qui n’ont pas réussi à doubler la mise, malgré une énorme opportunité pour Ana Jesic, sa tentative étant sauvée sur la ligne par une joueuse adverse (49e). La réussite n’était pas du côté des Vaudoises, comme en témoigne l’égalisation: sur un centre dévié, Céline Bigler a pu égaliser (72e) contre le cours du jeu. Yverdon n’est certes pas encore mort, mais il devra réaliser un sans-faute - à commencer par samedi prochain lors de la venue de Rapperswil -  pour éviter la relégation, tout en espérant un faux pas de Thoune.

Ton opinion