DécisionLa Suisse aura un numéro central pour les victimes de violence
La Confédération et les cantons tirent «un bilan intermédiaire positif» deux ans après l’adoption de la feuille de route sur la violence domestique.
D’ici à 2025, la Suisse devrait avoir un numéro de téléphone central pour les victimes de violence. Il sera ouvert aux victimes 24 heures sur 24 pour des premiers conseils. Telle est l’une des décisions prises par les représentants de la Confédération et des cantons ce vendredi au moment de dresser «un bilan intermédiaire positif» deux ans après l’adoption de la feuille de route sur la violence domestique.
«Le rapport fait état de progrès notables. Des étapes importantes ont été franchies s’agissant des moyens techniques permettant d’agir contre la violence domestique», note le Département fédéral de justice et police (DFJP) dans un communiqué de presse. «Des normes de qualité ont pu être définies dans le contexte de la gestion cantonale des menaces; recommandation a été faite aux cantons de les appliquer», poursuit-il.
À noter encore que «les parties prenantes ont adopté des mesures complémentaires contre la violence sexuelle». Elle sera ajoutée à la feuille de route. «Le but est de renforcer la confiance des victimes de violence sexuelle dans les autorités de poursuite pénale et les tribunaux», a déclaré la Ministre de la justice, Elisabeth Baume-Schneider.
Le bilan final de la mise en œuvre de la feuille de route – étendue à la violence sexuelle – est attendu en 2025 ou 2026.