PérouLes vols toujours suspendus à l’aéroport de Lima après un accident
Vendredi après-midi, deux pompiers ont perdu la vie quand leur véhicule a percuté sur la piste un avion de la compagnie aérienne chilienne Latam.
L’aéroport international de Lima a annoncé prévoir une reprise des vols dimanche à minuit après le nettoyage de la piste où un avion a été percuté au décollage par un camion de pompiers, incident qui a fait deux morts.
«Nous avons pu retirer l’avion de la piste, les travaux de réhabilitation et réparations sont déjà en cours et nous prévoyons de reprendre les opérations à minuit», a déclaré José de la Cruz, représentant de Lima Airport Partners (LAP), l’exploitant de l’aéroport, lors d’une conférence de presse.
L’aéroport est fermé depuis vendredi après-midi, lorsqu’un véhicule de pompiers a percuté un avion de la compagnie aérienne chilienne Latam qui s’apprêtait à décoller avec 102 passagers à bord.
Un blessé grave
La collision a provoqué l’incendie de l’appareil, l’évacuation des passagers et la suspension des activités de l’aéroport jusqu’à samedi initialement 13h00 (19h00, heure suisse). La fermeture de l’aéroport a ensuite été prolongée «en raison de la complexité de l’accident et du traitement de la fuite de carburant provoquée», a indiqué le LAP.
Deux pompiers sont morts dans cet accident. L’accident a fait aussi un blessé grave parmi les secouristes qui se trouvaient dans le véhicule et qui a été hospitalisé dans un état critique, avec des lésions crâniennes.
La suspension des vols pour déjà plus de 24 heures a suscité de nombreuses plaintes de passagers mal informés et cloués au sol dans ce hub le plus fréquenté du Pérou. La Latam, déjà victime d’un atterrissage d’urgence à Asuncion au Paraguay en octobre, a déjà annulé 367 vols au total.