Tennis: Stan Wawrinka saisit sa chance contre Andy Murray

Actualisé

Tennis – Roland-GarrosStan Wawrinka saisit sa chance contre Andy Murray

Face à un joueur britannique de retour de blessure, le Vaudois s’est facilement imposé en trois sets 6-4 6-4 6-2, dimanche soir au 1ᵉʳ tour à Roland-Garros.

Jérémy Santallo - Paris
par
Jérémy Santallo - Paris
Stan Wawrinka a passé une superbe soirée dimanche à Roland-Garros.

Stan Wawrinka a passé une superbe soirée dimanche à Roland-Garros.

AFP

C’était une chance d'avoir récupéré Andy Murray (ATP 75) au tirage au sort et Stan Wawrinka n'a pas laissé passer l'aubaine. Face à un Britannique tout juste de retour d'une belle entorse à la cheville et qui vient de changer de raquette pour la première fois en vingt ans de carrière (!), le Vaudois s'est fait du bien à la tête, lui qui vit en début de saison difficile et pointe désormais à la 98e place mondiale. Solide mais aussi opportuniste à l'entame de chaque set, «Stan The Man» s'est imposé 6-4 6-4 6-2 en 2h19 au terme d'un rencontre plaisante.

L’idée de tenter

Programmée en night session, la première de la quinzaine dans l'arène du Philippe-Chatrier, l'affiche entre les deux vétérans et triple vainqueur en Grand Chelem a été à sens unique. Dès le premier jeu de la rencontre, Wawrinka s'est procuré trois balles de break sur le service adverse. Il a tenté le retour gagnant en coup droit sur deuxième balle, l'a mis dans le couloir, mais il y avait là l’idée de tenter des choses, de ne pas regretter une trop grande passivité. Deux points plus tard, il était récompensé d'un break grâce à un revers gagnant le long de la ligne dont il a le secret.

Démons actuels

En crise de confiance et de résultats, «Stanimal» a ensuite ouvert la porte à plusieurs reprises à un retour de Murray. Parfois en délicatesse avec son coup droit (7 erreurs après 6 jeux), il a tenu le coup jusqu'à 5-4. Là, avec deux balles de set devant lui, il a lâché un revers timide et Murray s'est engouffré dans la diagonale. Puis il a fait une énorme faute directe en coup droit sur le point suivant alors que celui-ci lui était promis. Ce fameux manque de lucidité dans les moments importants qu'il évoquait vendredi lors du Media Day. Mais avec un service gagnant crucial dans la foulée, il a vaincu ses démons actuels.

Les amorties de Murray

Sans doute libéré par le gain du premier set, l'enfant de Saint-Barthélemy a fait le break à 1-1 dans le second, après s'être fait mal à rester dans la diagonale de revers. Murray a alors commencé à jouer énormément d'amorties, peut-être par choix tactique ou pour écourter les échanges au maximum parce qu’il se savait à bout de souffle. A 4-5, le Britannique s'est retrouvé à 30A. Mais sur le point suivant, sa balle a heurté la bande du filet pour retomber de son côté du court. La chance venait définitivement de choisir son camp.

Cameron Norrie mercredi?

Le dernier set n’a été qu’une formalité et voici Stan Wawrinka au 2e tour de Roland-Garros après une douce soirée parisienne. «Cela me donne du courage pour continuer à me battre, a-t-il réagi à chaud sur le court. Je suis peut-être le plus vieux joueur du tableau mais dans ma tête, je suis encore un enfant.» Il reviendra a priori mercredi pour défier le Britannique Cameron Norrie, tête de série la moins bien classée du Grand Chelem français (32e), ou le Russe Pavel Kotov (56e). Les deux hommes s’affrontent lundi à Paris.

Viktorija Golubic poursuit aussi son chemin

Ton opinion