Suisse: Viola Amherd absente du plus grand exercice militaire depuis 1989

Publié

SuisseViola Amherd absente du plus grand exercice militaire depuis 1989

L’incompréhension règne car la cheffe du Département fédéral de la Défense n’a pas rendu visite aux 5000 militaires déployés.

Ce n’est pas la première fois que la conseillère fédérale Viola Amherd est critiquée pour son attitude distante vis-à-vis de l’armée suisse.

Ce n’est pas la première fois que la conseillère fédérale Viola Amherd est critiquée pour son attitude distante vis-à-vis de l’armée suisse.

Adrian Moser

Plus de 5000 soldats et plus de 300 chars ont participé durant une semaine dans cinq cantons alémaniques à l’exercice militaire «Pilum 22», qui s’est terminé mardi. Aucune manœuvre au sol de cette ampleur n’avait été organisée en Suisse depuis 1989. Bien que l’opération ait été planifiée depuis deux ans, la ministre de la Défense Viola Amherd ne s’est pas rendue sur le terrain pour rencontrer les militaires mobilisés, écrit ce samedi «Schweiz am Wochenende».

Le journal alémanique précise que pendant ce temps, la conseillère fédérale a préféré discuter de politique de sécurité avec des conseillères d’Etat zurichoises, a rencontré des officiers supérieurs de l’armée et a échangé avec les jeunes politiciens en Valais.

«Elle ne s’intéresse pas à l’armée»

Le comportement de la ministre irrite dans les rangs de l’armée suisse. Un militaire impliqué dans l’exercice attendait clairement la venue de la politicienne. Selon cet interlocuteur resté anonyme, «il semble qu’elle ne s’intéresse pas vraiment à l’armée. Je ne peux pas expliquer autrement son absence.»

Le chef de la communication du Département de la défense, Renato Kalbermatten, balaie ces reproches: «La conseillère fédérale Amherd n’a malheureusement pas pu assister personnellement à l’exercice des troupes en raison d’autres obligations importantes». La cheffe du département a toutefois été informée en permanence sur la tenue de l’exercice, poursuit-il.

Ce n’est pas la première fois que la conseillère fédérale valaisanne est critiquée pour son attitude distante vis-à-vis de l’armée. Avec cette absence remarquée, «Schweiz am Wochenende» se demande si Viola Amherd va rester à la tête de son département après les élections mercredi à la succession d’Ueli Maurer et de Simonetta Sommaruga au Conseil fédéral. Les nouveaux arrivants pourraient entraîner des rocades au sein du gouvernement.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(jba)

Ton opinion

25 commentaires