Hockey sur glaceUn espoir du hockey mondial décède à 21 ans
Le Russe Rodion Amirov, choix de première ronde de Toronto en NHL qui avait disputé la Coupe Spengler en 2019, a perdu son combat contre la maladie.
- par
- Emmanuel Favre
Choix de première ronde (15e position) des Maple Leafs de Toronto au repêchage 2020 de la NHL, l’attaquant russe Rodion Amirov est décédé lundi.
Il avait 21 ans.
En février 2022, quelques mois après avoir conclu une entente de trois ans avec le club ontarien basé à la Scotiabank Arena, les médecins lui avaient diagnostiqué une tumeur au cerveau.
«Dès qu’il a appris la nouvelle (de sa maladie), il a refusé de parler de manière négative, déterminé à profiter de chaque jour, en l’affrontant avec la même attitude positive qu’il a montrée pendant sa carrière de hockeyeur, a écrit son agent Dan Milstein sur les réseaux sociaux. Nous nous souviendrons toujours de son courage, de son désir, de sa volonté, de son sourire, de tout ce qu’il y a de bien en lui.»
Membre de l’équipe de KHL de Salavat Ufa, où les Maple Leafs avaient accepté qu’il reste pendant ses traitements, Rodion Amirov avait disputé la Coupe Spengler de 2019 à Davos.
Il a joué avec plusieurs Genevois
Durant la campagne 2019-2020, avec l’organisation de l’Oural, il avait notamment évolué avec le gardien finlandais Juha Metsola (aujourd’hui à Kloten), l’attaquant finlandais Teemu Hartikainen (aujourd’hui à Genève-Servette), l’attaquant finlandais Sakari Manninen (aujourd’hui chez les Aigles) et le Suédois Linus Omark (champion de Suisse avec les Grenat en 2023).
En 70 titularisations avec le Salavat, Amirov a inscrit dix buts et été crédité de huit mentions d’aide. Au championnat du monde M20 de 2021, il avait rendu une fiche de six points (dont deux goals).
«Toute l’organisation des Maple Leafs est dévastée par cette perte tragique, a déclaré le président de l’équipe, Brendan Shanahan. Pendant toute la durée de son courageux combat, Rodion a inspiré tous ceux qui l’entouraient, et il a laissé une impression durable à notre équipe et à nos fans lors de ses brèves visites à Toronto.»
Il a ajouté: «Il est incroyablement triste de voir un jeune homme si prometteur nous quitter si tôt. Nous offrons nos plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Rodion alors que nous pleurons cette perte ensemble.»