Alerte niveau 3: MétéoSuisse annonce trois jours de pluie intense sur la Suisse romande

Publié

Alerte niveau 3MétéoSuisse annonce trois jours de pluie intense sur la Suisse romande

Les fortes précipitations prévues jusqu’à mercredi mettent en alerte MétéoSuisse. Sont concernés les Alpes vaudoises, le Valais et l’ouest du Jura.

Eric Felley
par
Eric Felley
Beaucoup de pluie en ce dimanche de novembre et jusqu’à mercredi.

Beaucoup de pluie en ce dimanche de novembre et jusqu’à mercredi.

Getty Images

Pluie, pluie et repluie… Ce dimanche 12 novembre s’annonce des plus humides et des plus maussades. Et cela va durer plusieurs jours. La faute à un afflux d’air maritime en provenance de l’ouest qui va passer sur nos têtes de dimanche matin jusqu’à mercredi midi. «Nous attendons un cumul total de précipitations de l’ordre de 100 à 150 mm le long du versant nord des Alpes et sur une grande partie du Valais, ce qui correspond au niveau d’alerte de degré 3», avertit MétéoSuisse dans son bulletin du jour.

Le Bas-Valais, l’Oberland bernois, les Alpes vaudoises et le Jura seront copieusement arrosés. Les quantités attendues vont de 70 à 120 mm selon les endroits. Ce dimanche matin, la neige est descendue jusqu’en plaine en Valais, mais la limite des chutes de neige va rapidement remonter dans la journée vers 1800 à 2000 mètres. Lundi, elle va monter encore jusqu’à 2500 mètres avant de redescendre de 300 mètres mardi à 2200 mètres. Continuant à faire le yoyo, la limite va descendre à 1500 mètres mercredi au passage d’un front plus froid.

Selon les cumuls réels, MétéoSuisse pourrait hausser son niveau d’alerte de 3 à 4 dans certaines régions, c’est d’ailleurs déjà le cas sur le Chablais valaisan et vaudois. Par moments et par endroits, ce long épisode de précipitations «s’accompagnera en altitude de vents d’ouest forts à tempétueux, avec des rafales pouvant atteindre 100 à 130 km/h sur les sommets».

Ton opinion

36 commentaires