CalifornieDes célébrités épinglées pour non-respect des restrictions d’eau
Plusieurs résidents, dont des célébrités, de quartiers cossus près de Los Angeles ont reçu des avertissements pour non-respect des restrictions sur la consommation d’eau.
Plusieurs célébrités, dont Kim Kardashian et Sylvester Stallone, ont reçu des avertissements pour non-respect des restrictions sur la consommation d’eau imposées en raison de la sécheresse persistante en Californie, a rapporté lundi le «Los Angeles Times». Ces restrictions sont en place dans plusieurs régions du sud de la Californie, notamment dans les quartiers cossus de Calabasas et Hidden Hills.
Mais plus de 2000 résidents de ces deux zones connues pour leurs pelouses verdoyantes et leurs piscines géantes continuent de dépasser la limite autorisée, parfois de loin. Ainsi Kim Kardashian, tout comme sa sœur Kourtney, toutes deux stars de télé-réalité, ont plusieurs fois été épinglées en juin selon le «Los Angeles Times», citant des documents officiels.
Dispositifs de restriction de débit
Une maison de Hidden Hills et un terrain adjacent appartenant à un trust lié à Kim Kardashian ont dépassé la quantité d’eau qui leur est allouée de presque 880’000 litres au total. Une maison appartenant à Kourtney Kardashian à Calabasas était en dépassement de presque 380’000 litres. La résidence de Sylvester Stallone à Hidden Hills a elle dépassé son quota pour juin de 870’000 litres – soit 533% de plus que le plafond.
Les contrevenants se voient d’abord infliger des amendes de plusieurs centaines de dollars, mais les propriétaires récalcitrants et récidivistes – souvent riches – peuvent voir leur eau réduite à un filet. Les autorités du district municipal des eaux de Las Virgenes, qui couvre Calabasas et Hidden Hills, ont déjà installé des dispositifs de restriction de débit sur une vingtaine de vannes d’arrêt principales de propriétés, a rapporté le journal.
Pelouses remplacées
Contacté par l’AFP, un représentant des sœurs Kardashian n’avait pas répondu pour le moment. L’avocat de Sylvester Stallone a déclaré au quotidien que son article risquait de donner «une fausse image de la situation» dans une propriété abritant environ 500 arbres adultes, affirmant que ses clients avaient installé «de manière préventive» un système d’irrigation goutte à goutte et laissé mourir certaines pelouses.
De plus en plus de résidents du sud de la Californie sont en train de remplacer leurs pelouses, gourmandes en eau, par des plantes originaires de la région et plus résistantes. Face à plus de deux décennies d’une sécheresse dévastatrice aggravée par le changement climatique, l’État de Californie a annoncé une nouvelle stratégie pour recueillir, traiter et dessaler beaucoup plus d’eau.
Le porte-parole de Las Virgenes, Mike McNutt, a dit espérer que les célébrités montrent l’exemple en matière de respect des règles. «Les gens vous écoutent, vous regardent, accordent de l’importance à ce que vous faites», a-t-il dit.