Tennis: Stan Wawrinka: «C’est une grande victoire pour moi»

Actualisé

TennisStan Wawrinka: «C’est une grande victoire pour moi»

Le Vaudois s’est offert une jolie mise en jambes à Buenos Aires avec une victoire en trois sets et 2h21 contre Pedro Cachin.

Jérémy Santallo
par
Jérémy Santallo

De retour en Amérique du Sud pour la première fois depuis 2013, une époque où il n’était pas encore un champion en Grand Chelem, Stan Wawrinka (ATP 60) n’a pas manqué son premier rendez-vous lundi soir à Buenos Aires. Opposé à l’Argentin Pedro Cachin (28 ans, ATP 74), sacré à Gstaad cet été et 48e au classement mondial après son titre dans l’Oberland, le Vaudois de 38 ans s’est imposé 6-7 (4) 6-1 6-2 en 2h21.

Dans des conditions venteuses, le premier set entre les deux hommes a viré au bras de fer: douze jeux, aucune balle de break à se mettre sous la dent et un tie-break vite devenu inévitable. Mené 3-4 service à suivre dans le jeu décisif, Wawrinka a commis une erreur directe en tentant un coup droit gagnant le long de la ligne, puis une deuxième, toujours en coup droit, sur balle de set adverse. Après 52 minutes, la manche venait de lui échapper.

Le triple vainqueur en Grand Chelem avait alors toutes les raisons du monde d’être agacé. Surtout que dans le premier du jeu du 2e set, il voyait sa première balle de break s’envoler après avoir été pris de vitesse par une amortie de Cachin. Il finissait par ravir la mise en jeu adverse lors du 3e jeu et s’offrait un sursis sur le court Guillermo Vilas au terme d’un set plein de maîtrise.

La confiance qui l’habitait à ce moment-là ne faisait pas tourner la tête à «Stan The Man», qui acceptait le combat du fond de court, et réalisait le break d’un parpaing en coup droit pour se détacher (3-0) dans le 3e set. Cachin n’allait plus le revoir et sur un dernier revers gagnant le long de la ligne qui arrachait un sourire d’admiration à son entraîneur Magnus Norman, Wawrinka validait sa première victoire de 2024 après son élimination d’entrée à l’Open d’Australie.

«Je suis très heureux, ce n’est jamais facile de disputer un 1ᵉʳ tour et je n’ai pas beaucoup joué ces derniers mois, a expliqué «Stanimal», victime d’une petite fracture de la malléole début novembre. J’ai su rester positif envers moi-même et mieux joué au fur et mesure que le match avançait. C’est une grande victoire pour moi.» Il retrouvera mercredi au 2e tour Nicolas Jarry (21e), lauréat du Geneva Open au printemps dernier.

Ton opinion