États-UnisNeuf policiers ouvrent le feu et abattent un homme
Dans le Tennessee, des agents ont cru à tort qu’un homme qui refusait d’obtempérer avait brandi une arme à feu.
- par
- R.M.
La police de Nashville, dans le Tennessee, a rendu publique une vidéo provenant des caméras corporelles de deux agents. On entend des policiers essayer de négocier avec un individu. Puis l’homme sort quelque chose de sa poche et l’image est coupée, mais on entend de nombreux coups de feu. Neuf agents ont ouvert le feu, tuant l’homme sur le coup.
Cette scène a été filmée jeudi dernier vers 14 heures non loin de Nashville. Un policier a vu un homme assis au bord de l’autoroute et l’a abordé. L’individu a manifestement refusé de s’en aller et a sorti un cutter, qu’il tenait dans sa main gauche, précise USA Today.
Des renforts sont arrivés puis une longue négociation d’une trentaine de minutes a eu lieu. L’homme avait toujours son cutter dans la main gauche et sa main droite dans une poche. «Laisse tomber le couteau, on va s’arranger. Je m’inquiète pour toi, allez, lâche-le», lance un policier, en braquant son pistolet sur l’individu. «Je sais que tu veux faire ce qui est juste. S’il te plaît, ne le fait pas, non, ne le fait pas», entend-on à la fin de la séquence. L’homme a alors sorti quelque chose de sa poche droite et les policiers ont ouvert le feu.
L’individu avait pris une position comme s’il allait tirer, s’est justifiée la police. Qui a cependant précisé qu’il s’est avéré que l’homme n’avait pas d’arme à feu mais avait sorti un «objet cylindrique en métal». L’individu abattu a été identifié: il s’agit de Landon Eastep. Il avait 37 ans
«Il ne méritait pas ça»
La femme du défunt, Chelesy Eastep, s’est exprimée dans «The Tennessean». Elle a reconnu que son mari souffrait de problèmes de santé mentale, mais a précisé qu’il était «très aimant». «Je veux que les gens se souviennent que Landon ne méritait pas ça. Il n’était pas un méchant. Il appelait à l’aide et ses cris sont restés sans réponse», a-t-elle plaidé. Son avocat a souligné que le défunt «ne dérangeait personne. Il ne gênait ni n’entravait la circulation.» Et il a qualifié sa mort d’«exécution».
La presse locale a cependant aussi noté que Landon Eastep avait un passé de violences domestiques et des problèmes d’addictions aux drogues comme à l’alcool.
Le Bureau d’enquête du Tennessee et le bureau du procureur du district de Nashville ont ouvert une enquête et analyseront la fusillade dans les jours à venir, a déclaré la police.