Football: Sion devra se méfier du «nouveau» Vaduz

Publié

FootballSion devra se méfier du «nouveau» Vaduz

Dans la Principauté, le visiteur affronte ce vendredi un adversaire mal en point qui vient de changer de coach. Les Valaisans devront rester sur leurs gardes pour éviter le piège.

Nicolas Jacquier
par
Nicolas Jacquier
Le 23 juillet dernier, Sion avait parfaitement lancé sa saison en s’imposant 2-0 à Vaduz, grâce à des buts signés Chouaref (21e) et Ziegler (53e), le capitaine étant ici félicité ici par ses coéquipiers.

Le 23 juillet dernier, Sion avait parfaitement lancé sa saison en s’imposant 2-0 à Vaduz, grâce à des buts signés Chouaref (21e) et Ziegler (53e), le capitaine étant ici félicité ici par ses coéquipiers.

freshfocus

Dans sa récente histoire, le FC Sion a rarement eu l’occasion d’affronter un adversaire qui vient de changer d’entraîneur. Dans ce domaine, c’était habituellement plutôt lui qui faisait valser les coaches. Or signe d’une stabilité retrouvée depuis l’arrivée de Didier Tholot, le leader de Challenge League navigue en eaux paisibles. À Tourbillon, la question concernant l’identité de l’occupant du banc ne fait ainsi plus débat depuis l’été dernier…

C’est tout l’inverse du FC Vaduz lequel, toujours plus empêtré dans la lutte pour le maintien, a choisi d’activer le siège éjectable. Plus concrètement, Martin Stoklasa, qui était en poste dans la Principauté depuis le 1er mars 2023, a fait les frais en début de semaine de la défaite de trop (1-0 à Wil).

Pour le remplacer, les dirigeants du Rheinpark ont misé sur un revenant en la personne de Marc Schneider. Après avoir entraîné Thoune durant plus de trois ans jusqu’à l’automne 2020, le technicien bernois avait rebondi en Belgique (Waasland-Beveren) avant d’entraîner durant quelques mois, mais sans succès, les Allemands de Greuther-Fürth (2e Bundesliga).

Avec sa nouvelle équipe, Marc Schneider a dirigé son premier entraînement ce mercredi.

Avec sa nouvelle équipe, Marc Schneider a dirigé son premier entraînement ce mercredi.

freshfocus

Voici donc Schneider de retour aux affaires, alors que le club liechtensteinois traverse une passe délicate, surfant sur une série négative de 14 matches/8 points, avec une seule victoire enregistrée et 5 nuls contre déjà 8 défaites.

Attention à Djokic, futur… valaisan

Se relancer contre Sion en se payant le leader, ce sera là l’objectif d’un FC Vaduz emmené par Dejan Djokic, déjà 10 buts cette saison et dernière recrue du FC Sion - l’attaquant y a déjà paraphé un contrat de deux ans à compter du 1er juillet. Les dirigeants de Tourbillon auraient idéalement souhaité pouvoir accueillir Djokic dès à présent mais Vaduz a refusé de libérer son meilleur buteur.

Dans la Principauté, là même où Sion, le 23 juillet passé, avait entamé victorieusement (succès 0-2) son long chemin devant le ramener dans l’élite, le visiteur devra se montrer sur ses gardes, donc attentif. Alors que tous les signaux sont passés au vert, un bête «accident», toujours possible en cas de relâchement, ferait tache dans le paysage.

Se méfier de Vaduz, c’est d’ailleurs la nature du message que Didier Tholot a martelé avant de prendre la direction de la Principauté. «Vaduz vient de changer d’entraîneur. Cela peut avoir une importance capitale dans un groupe, une remobilisation générale, a-t-il convenu jeudi au micro de Rhône FM. Il y aura sans doute des changements, raison pour laquelle le focus doit rester sur notre propre jeu.»

«Ce qu’on a fait jusque-là c’est bien mais il ne s’agit pas de se glorifier»

Didier Tholot, coach du FC Sion

Demeurant sur quatre succès consécutifs, dont trois engrangés depuis la reprise, Sion possède quelques certitudes dans ce qu’il est capable de proposer. «Notre équipe n’est peut-être pas imprévisible mais elle dégage une force, estime son entraîneur. Ce qu’on a fait jusque-là c’est bien, mais il ne s’agit pas de se glorifier.»

Au Rheinpark, où Fayulu espère réussir un nouveau blanchissage (le portier en a déjà fêté 10), le club valaisan pourra compter sur sa force de frappe offensive. À l’image d’Ilyas Chouaref, apparu en feu depuis la reprise. Outre les 6 buts qu’il a inscrits jusque-là, l’ailier franco-marocain de Tourbillon a déjà distillé 7 assists, ce qui en fait le meilleur passeur de Challenge League.

Ton opinion