Covid-19 - Le festival Alba a été annulé par le canton de Zurich

Publié

Covid-19Le festival Alba a été annulé par le canton de Zurich

Le grand rendez-vous des Albanais d’Europe devait se dérouler ce week-end. À la dernière minute, les autorités zurichoises ont décidé d’annuler la manifestation à cause de la trop forte contamination de cette communauté par le virus.

Eric Felley
par
Eric Felley
Au grand dam de ses organisateurs, le Festival Alba a perdu son autorisation jeudi.

Au grand dam de ses organisateurs, le Festival Alba a perdu son autorisation jeudi.

Festival Alba/FB

Après le canton de Thurgovie, qui a interdit le festival Openair de Frauenfeld, c’est le canton de Zurich qui a décidé jeudi d’annuler l’autorisation octroyée au festival Alba à Zurich, qui devait avoir lieu de week-end. Quelque 20 000 personnes étaient attendues au Hardturm Areal pour ce rendez-vous considéré comme le plus grand festival albanais d’Europe. Les stars albanaises Dhurta Dora, Elvana Gjata et Dardan devaient s’y produire.

«Une communauté fortement touchée»

«La pression sur le système de santé en général et sur les unités de soins intensifs en particulier a augmenté et s’approche de la limite critique», a annoncé le Gouvernement cantonal jeudi en fin d’après-midi. La presse alémanique relaie la décision du canton, qui parle d’un événement qui s’adresse «principalement à une communauté fortement touchée». Et d’ajouter: «Les résultats du traçage des cas contacts du canton de Zurich, ainsi que les récentes analyses de la task force scientifique pour le coronavirus, montrent que les personnes de retour de vacances des Balkans ont été infectées par le Covid-19 avec une fréquence supérieure à la moyenne». Par ailleurs, ces populations sont très peu vaccinées.

Ton opinion