BasketballUn joueur de NBA forfait pour des raisons criminelles
Miles Bridges, des Charlotte Hornets, n’a pas été autorisé à entrer sur le territoire canadien pour y affronter Toronto.
- par
- Emmanuel Favre
Ailier des Charlotte Hornets, Miles Bridges n’a pas pu être aligné par son entraîneur Steve Clifford, à la Scotiabank Arena de Toronto, où son équipe s’est inclinée 114-99 devant Toronto, en saison régulière du championnat de NBA. La raison: l’entrée sur le territoire canadien lui a été refusée pour des raisons juridiques. Bridges purge en effet trois ans de probation, suite à une affaire de violence domestique datant du mois de juin 2022. La mère de ses deux enfants a accusé le joueur de l'avoir agressée.
Selon une décision de la cour, Bridges doit se conformer à une ordonnance de protection de dix ans ainsi qu’à des tests hebdomadaires de détection de stupéfiants et de marijuana. Le problème: selon des documents judiciaires, Bridges a violé l'ordonnance de protection et «a continuellement contacté la victime».
Les résultats:
Porte-parole de l'Agence des services frontaliers du Canada, Rebecca Purdy a signalé que l'agence ne divulguait pas de détails sur des cas individuels, mais que toute personne voulant entrer au pays doit «démontrer qu'elle satisfait aux exigences.» Elle a ajouté: «Plusieurs facteurs vont déterminer si une personne peut entrer au Canada, notamment l'implication dans une activité criminelle, les violations des droits de la personne, le crime organisé, la sécurité, la santé ou des raisons financières.
«C'est sûr qu'il aurait été bien utile, a mentionné Nick Richards, le coéquipier jamaïquain de Bridges, après la rencontre. Il a une forte présence que ce soit pour marquer, saisir des rebonds ou jouer en défense.»